Fin de la grève à la SNCM

Les salariés de la SNCM ont voté la fin de la grève jeudi 9 janvier, au lendemain d'une réunion jugée "constructive" avec le gouvernement, qui s'est engagé sur un renouvellement de la flotte et le pavillon français, selon les syndicats.
Les salariés de la compagnie maritime SNCM ont voté jeudi 9 janvier, lors d'une assemblée générale à Marseille, la fin de la grève entamée le 1er janvier, au lendemain d'une réunion jugée "constructive" avec le gouvernement. L'ensemble des syndicats participant au mouvement (CFE-CGC, CGT-marins, Syndicat autonome des marins de la marine marchande et CFDT) ont estimé avoir obtenu satisfaction sur leurs deux principales revendications : le renouvellement de la flotte et la question du pavillon français "premier registre", qu'ils souhaitent voir imposer à l'ensemble des compagnies opérant en France, en premier lieu Corsica Ferries.
Il a fallu plus d'une semaine pour que le ministre des Transports renoue la discussion avec les grévistes sur l'ensemble du dossier, après avoir été interpellé par le sénateur-maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, et le président PS de la région Paca, Michel Vauzelle.
À l'issue de la table ronde mercredi 8 janvier, les deux parties affichaient leur satisfaction, Frédéric Cuvillier estimant que "les conditions étaient réunies pour une reprise de l'activité" quand les syndicats exprimaient un "sentiment plutôt positif". "Le gouvernement a pris en compte la nécessité du renouvellement de la flotte et de la régulation de la concurrence, ce sont les deux éléments majeurs", a expliqué le délégué CFE-CGC des officiers, Pierre Maupoint de Vandeul.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15