Fin de la grève aux terminaux méthaniers de Fos et Montoir


Les salariés d'Elengy, filiale de GDF Suez exploitant les terminaux méthaniers français, en grève depuis le 14 avril pour des revendications salariales, ont repris le travail après avoir obtenu satisfaction.


© GPMM
© GPMM
La grève chez Elengy, une filiale de GDF Suez exploitant les terminaux méthaniers, vient de se terminer, a-t-on appris lundi 23 avril de sources concordantes. Le conflit avait entraîné la mise à l'arrêt des trois terminaux méthaniers du groupe, situés à Fos-sur-Mer pour deux d'entre eux et à Montoir-de-Bretagne.
La CGT (majoritaire), suivie par le syndicat Sud (les deux représentant 63 % du personnel), réclamait "une autre répartition des richesses" et un "retour des gains de productivité alimentant les résultats de l'entreprise". "Nous avons obtenu une prime pour l'année prochaine et surtout une meilleure redistribution des profits en termes d'intéressement et de participation, dans le cadre d'un protocole de fin de conflit", a précisé Reda Saker, délégué CGT d'Elengy à Fos. Le travail a repris vendredi 20 avril au soir à Montoir, puis à Fos-Tonkin samedi 21 avril et lundi 23 avril à Fos-Cavaou, a-t-il ajouté.

"Un tiers du gaz consommé en France passe par Elengy"


Un porte-parole de GDF Suez a confirmé qu'un accord avait été trouvé avec les représentants syndicaux de sa filiale qui compte 430 salariés, sans donner plus de détails. Selon le groupe d'énergie, cette grève n'a pas affecté l'approvisionnement en gaz naturel du pays. Dès le début de cette mobilisation, GDF Suez et sa filiale GRTGaz, gestionnaire du réseau gazier national, avaient indiqué qu'en cette saison, la consommation de gaz était moins forte qu'en plein hiver et que la proportion du GNL dans les importations de gaz était réduite. Et, outre la possibilité d'augmenter les importations via les gazoducs, si le besoin s'en faisait ressentir, une quinzaine de sites de stockage répartis sur le territoire permettent d'équilibrer l'offre et la demande de gaz naturel tout au long de l'année, et de compenser les perturbations de l'approvisionnement.

Davantage de capacités à Montoir

En moyenne annuelle, environ un tiers du gaz naturel consommé en France est importé par navires (principalement depuis l'Algérie et le Qatar) via les terminaux méthaniers gérés par Elengy, et les deux tiers restants sont acheminés via des gazoducs depuis la Norvège, les Pays-Bas et la Russie. Les terminaux méthaniers permettent de regazéifier et d'injecter dans le réseau gazier du gaz naturel liquéfié (ou GNL) transporté par navires. Les importations de GNL ont le vent en poupe en Europe car elles permettent de diversifier les sources d'approvisionnement en acheminant du gaz depuis des pays non reliés par des gazoducs. Outre les trois terminaux méthaniers existants en France, un quatrième est en construction sous l'égide d'EDF à Dunkerque, et un autre en projet à Fos (le terminal de Fos-Faster). Elengy veut de plus augmenter les capacités de Montoir.

AFP

Mardi 24 Avril 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse