Fin du conflit social dans les ports de la côte Ouest américaine


Un accord a été trouvé vendredi 20 février dans le conflit social des ports américains de la façade Ouest qui menaçait les échanges entre les États-Unis et l'Asie. Le retour à la normale prendra au moins un mois.


Les ports californiens sont la tête de pont des échanges avec l'Asie © Port of Long Beach
Les ports californiens sont la tête de pont des échanges avec l'Asie © Port of Long Beach
Le ministre américain du Travail Thomas Perez a annoncé la fin de la grève des dockers dans les ports de la côte Ouest. Il a déclaré qu'un projet d'accord avait été trouvé sur le contrat de cinq ans des travailleurs portuaires. Il avait été dépêché en Californie depuis le 17 février par l'administration Obama pour jouer le rôle de médiateur entre la Pacific Maritime Association, qui regroupe les dirigeants de 29 ports de la côte et le principal syndicat de dockers, l'International Longshore and Warehouse Union (ILWU).
Le conflit qui durait depuis près de neuf mois et qui a engorgé les ports de la côte Ouest, menaçant le commerce entre les États-Unis et l'Asie, portait sur ce nouveau contrat de cinq ans. "C'est une grande nouvelle pour les parties impliquées et un immense soulagement pour notre économie, en particulier les innombrables travailleurs,agriculteurs, entrepreneurs qui étaient affectés par ce conflit", a réagi la Maison Blanche.
Le projet d'accord, qui doit être approuvé par les membres des syndicats, est un "équitable" pour les deux parties, a ajouté Thomas Perez sans entrer dans les détails négociés sur les salaires, les retraites et les procédures d'arbitrage.

Des mois pour désengorger

Le ministre a assuré que tous les ports de la côte Ouest pourraient désormais "être pleinement opérationnels". Il n'a pas pu évaluer combien de temps il faudrait pour écluser les dizaines de milliers de conteneurs en souffrance. Il a reconnu que le conflit était devenu "un important handicap" pour l'économie américaine. Le désengorgement des ports pourrait prendre plusieurs semaines, voire des mois, avaient auparavant affirmé des responsables portuaires. "Dans le secteur du transport, la fiabilité est le cœur de métier", a ajouté le ministre du Travail affirmant qu'il fallait s'atteler "à restaurer la confiance dans les ports".
Parmi les grands clients portuaires, la Fédération nationale des détaillants s'est immédiatement félicitée de l'accord. "Il est temps maintenant pour les deux parties de rapidement ratifier cet accord et d'immédiatement se focaliser sur la décongestion des ports", a déclaré Matthew Shay, président de l'association professionnelle. “La congestion, les retards, les suspensions intervenues au cours des derniers mois ont eu un impact économique significatif sur toute la chaîne d'approvisionnement et sur tous ceux qui comptent sur les ports de la côte Ouest pour transporter leurs marchandises à travers le monde", a encore affirmé Matthew Shay, appelant à trouver à l'avenir "un moyen d'éviter ce scénario de cauchemar".

AFP

Lundi 23 Février 2015



Lu 184 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse