Fin du conflit social dans les ports de la côte Ouest américaine

Un accord a été trouvé vendredi 20 février dans le conflit social des ports américains de la façade Ouest qui menaçait les échanges entre les États-Unis et l'Asie. Le retour à la normale prendra au moins un mois.
Le ministre américain du Travail Thomas Perez a annoncé la fin de la grève des dockers dans les ports de la côte Ouest. Il a déclaré qu'un projet d'accord avait été trouvé sur le contrat de cinq ans des travailleurs portuaires. Il avait été dépêché en Californie depuis le 17 février par l'administration Obama pour jouer le rôle de médiateur entre la Pacific Maritime Association, qui regroupe les dirigeants de 29 ports de la côte et le principal syndicat de dockers, l'International Longshore and Warehouse Union (ILWU).
Le conflit qui durait depuis près de neuf mois et qui a engorgé les ports de la côte Ouest, menaçant le commerce entre les États-Unis et l'Asie, portait sur ce nouveau contrat de cinq ans. "C'est une grande nouvelle pour les parties impliquées et un immense soulagement pour notre économie, en particulier les innombrables travailleurs,agriculteurs, entrepreneurs qui étaient affectés par ce conflit", a réagi la Maison Blanche.
Le projet d'accord, qui doit être approuvé par les membres des syndicats, est un "équitable" pour les deux parties, a ajouté Thomas Perez sans entrer dans les détails négociés sur les salaires, les retraites et les procédures d'arbitrage.

Des mois pour désengorger

Le ministre a assuré que tous les ports de la côte Ouest pourraient désormais "être pleinement opérationnels". Il n'a pas pu évaluer combien de temps il faudrait pour écluser les dizaines de milliers de conteneurs en souffrance. Il a reconnu que le conflit était devenu "un important handicap" pour l'économie américaine. Le désengorgement des ports pourrait prendre plusieurs semaines, voire des mois, avaient auparavant affirmé des responsables portuaires. "Dans le secteur du transport, la fiabilité est le cœur de métier", a ajouté le ministre du Travail affirmant qu'il fallait s'atteler "à restaurer la confiance dans les ports".
Parmi les grands clients portuaires, la Fédération nationale des détaillants s'est immédiatement félicitée de l'accord. "Il est temps maintenant pour les deux parties de rapidement ratifier cet accord et d'immédiatement se focaliser sur la décongestion des ports", a déclaré Matthew Shay, président de l'association professionnelle. “La congestion, les retards, les suspensions intervenues au cours des derniers mois ont eu un impact économique significatif sur toute la chaîne d'approvisionnement et sur tous ceux qui comptent sur les ports de la côte Ouest pour transporter leurs marchandises à travers le monde", a encore affirmé Matthew Shay, appelant à trouver à l'avenir "un moyen d'éviter ce scénario de cauchemar".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15