Fluvial : les gains de parts modales, c’est pas gagné

À la lumière du colloque qui s’est tenu à l’Hôtel de ville de Rouen le 6 octobre, le fluvial n’est pas à l’aube de regagner des parts modales de marché dans l’Hexagone. Malgré une prise de conscience du retard accumulé sur la concurrence nord-européenne, malgré d’indéniables atouts et malgré des investissements publics en lien avec une apparente volonté politique.
À l’invitation du réseau Logistique Seine Normandie (LSN) et de l’association Normandie en Seine, le colloque qui s’est tenu à Rouen sur le thème "L’Économie du fleuve" a rassemblé largement. "Ce qui aurait été difficilement imaginable il y a dix ou quinze ans", se sont félicités élus et dirigeants d’institutions publiques.

"Riverdating" le 9 novembre

Les mêmes ont souligné, qui la mise en place d’un schéma stratégique national, qui l’importance des investissements en faveur du fluvial dans le contrat de plan interrégional (écluses de Méricourt et du Havre, études pour une chatière vers Port 2000, Port Seine Métropole Ouest au confluent de la Seine et de l’Oise, etc.), qui encore la succession des "Riverdating de VNF" dont le prochain se tiendra à Rouen le 9 novembre. "Mais il faut arrêter de vendre des infrastructures à l’international. Ce sont des chaînes logistiques globales que nos clients, les chargeurs, attendent", a prévenu Laurent Foloppe, directeur de Bolloré Logistics au Havre, rejoint sur ce thème par Bernard Piette, directeur de Logistics in Wallonia. "Certes, le transport fluvial renaît de ses cendres et réalise des gains de productivité importants. Mais la route progresse considérablement et gagne des parts de marché. On perd du terrain et le temps nous est compté", a jouté Didier Léandri, président du Comité des armateurs fluviaux, pour clore le volet consacré aux infrastructures.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15