Fnaut : une charte «Transport» pour les candidats

Le transport est le grand absent des programmes des candidats à l’élection présidentielle, selon la Fédération nationale des associations d’usagers des transports. Après une analyse préoccupante du quinquennat écoulé, la Fnaut a transmis à chacun sa charte des transports afin d’introduire ce thème dans les débats.
«Tout ne pouvait pas changer en cinq, mais le bilan global n’est pas satisfaisant car les décisions ont trop manqué d’ampleur et de cohérence». Si la Fnaut juge «décevante» la politique des transports du quinquennat écoulé, elle livre une analyse tout aussi préoccupante sur les programmes des candidats aux élections présidentielles. Celui de François Hollande par exemple est «d’une pauvreté déconcertante», selon la fédération, qui ne trouve grâce que dans les propositions d’Éva Joly, de Corinne Lepage et, dans une moindre mesure, de Jean-Luc Mélenchon.
S’agissant de l’action de Nicolas Sarkozy, «malgré les espoirs suscités, la stratégie de rupture annoncée lors du Grenelle de l’environnement n’a pas été mise en œuvre. La France ne s’est pas préparée à la fin prochaine du pétrole bon marché». Si la Fnaut salue néanmoins une quinzaine de mesures dans le transport des voyageurs, ferroviaire en particulier, dans le fret, son bilan se résume à une série de «déceptions» liées à des décisions écartées ou abandonnées : taxe carbone, réduction des vitesses routières, taxation du kérosène, redevance poids lourd, réforme de la gouvernance du système ferroviaire, etc. Au chapitre des contradictions, «la relance des projets autoroutiers, les avantages fiscaux accordés aux transporteurs routiers, l’autorisation du 44 tonnes» sont évoqués. «En définitive, la situation n’a pas connu d’évolution à la hauteur des enjeux, ainsi le fret ferroviaire s’est effondré de 28 % depuis 2008».

Plates-formes de propositions

Face à l’absence du transport dans les débats électoraux, la Fnaut a transmis aux candidats une charte qui résume ses analyses et ses propositions autour de trois principes directeurs : «Chaque mode a un rôle à jouer mais il doit se cantonner à son domaine de pertinence à partir de ses caractéristiques techniques, économiques et environnementales ; chaque mode doit assumer ses coûts externes à travers sa tarification ; l’aménagement du territoire et la politique industrielle doivent limiter le besoin de mobilité». La charte préconise une «profonde révision du choix des infrastructures» contenues dans le Snit «encore trop axé sur la route». En contradiction avec sa volonté de promouvoir les modes alternatifs, la Fnaut demande «l’abandon des projets à grand gabarit» comme Seine-Nord ou Saône-Moselle.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15