Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


Les volumes mondiaux du fret aérien ont connu en octobre leur plus forte hausse depuis un an et demi. Les compagnies européennes ont été les plus performantes.


© Zoo Studio pour Aéroports de Paris SA
© Zoo Studio pour Aéroports de Paris SA
L'association internationale des transporteurs aériens (Iata) a fait état d'une hausse spectaculaire du trafic de fret pour le mois d'octobre. D'après la fédération qui regroupe 265 compagnies aériennes et 83 % du trafic aérien mondial, la demande a augmenté de 8,2 % en termes de tonnes-kilomètres, comparé au même mois de 2015. Sur la période, la capacité offerte a augmenté de 3,6 %.
“Le marché mondial du fret aérien semble terminer l'année sur une bonne note, la demande croît à son plus haut rythme depuis 18 mois, a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général de l'Iata. Il reste à savoir combien de temps cette tendance haussière va durer après le pic des fêtes de fin d'année, car nous endurons toujours le vent contraire d'un commerce mondial faible".
L'ex-patron d'Air France se félicite quand même de signes encourageants : "Nous allons donc aborder 2017 mus par un élan positif tant espéré".

L'Europe devant le Moyen-Orient

L'Iata estime que la faillite de l'armateur coréen Hanjin fin août a pu bénéficier au transport aérien. Elle compte aussi parmi les facteurs des évolutions plus profonds du marché comme la croissance des échanges internationaux dans les domaines du e-commerce et des produits pharmaceutiques. Les préparatifs au toujours plus populaires "Black Friday" et "Cyber Monday" ont ainsi pu contribuer aux résultats d'octobre, selon la fédération. Alexandre de Juniac en profite pour exiger une dématérialisation documentaire plus importante, soutenant que les exigences de ces secteurs en croissance sont d'ailleurs incompatibles avec des procédures papier.
L'Europe est la région qui a enregistré la plus forte croissance, soit 13,4 % par rapport à octobre 2015. Pour l'Iata, cette performance coïncide avec la croissance des exportations allemandes et la faiblesse persistante de l'euro. La demande internationale a crû de 13,2 %, un record depuis avril 2011, ajoute l'association.

"Croissance des échanges internationaux dans l'e-commerce et les produits pharmaceutiques"


Les compagnies de la région Asie-Pacifique ont transporté 7,8 % de fret en plus, une progression poussée à la fois par le commerce extérieur et les échanges internes. Cette zone concentre près de 40 % du marché mondial du fret aérien.
Les volumes des compagnies nord-américaines ont augmenté de 3,7 %, alors que leur trafic international a gagné 7,2 % en octobre. Iata note qu'il s'agit de la plus forte hausse depuis les grèves portuaires de février 2015 aux États-Unis. Les données corrigées des variations saisonnières "ont retrouvé les niveaux du rebond post-crise financière de 2010", même si les exportations américaines souffrent toujours d'un dollar fort.
La hausse de 9,2 % au Moyen-Orient est plus importante que les mois précédents mais elle masque un ralentissement de la croissance, du à "la faiblesse des échanges de cette région avec l'Asie et l'Amérique du Nord".
L'Amérique latine, qui affiche un recul de 0,1 %, souffre toujours du double marasme économique et politique de la région, en particulier au Brésil. Enfin, les compagnies africaines ont bénéficié d'un bond de 7,4 % du fret aérien en octobre, simultané à la hausse de 24,7 % des capacités, majoritairement du fait d'Ethiopian Airlines.

Franck André

Jeudi 8 Décembre 2016



Lu 662 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Septembre 2017 - 14:36 Fin de la mêlée autour du dépeçage d'Air Berlin €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse