Forte croissance semestrielle pour Gaussin Manugistique


Si l’activité portuaire a porté récemment la croissance de Gaussin Manugistique, au premier semestre, les ventes de remorques industriels et véhicules spéciaux, son activité historique, ont pris le relais. Son carnet de commandes représente plus de douze fois son chiffre d’affaires semestriel… grâce aux contrats signés par le pôle portuaire.


Docking Station avec ATT en opération sur le Terminal Taluk Lamong en Indonésie © Gaussin Maugistique
Docking Station avec ATT en opération sur le Terminal Taluk Lamong en Indonésie © Gaussin Maugistique
À la recherche d’un partenaire industriel, commercial ou capitalistique avec le concours de BNP Paribas pour accompagner sa croissance, Gaussin a présenté des ventes semestrielles en forte croissance. Réalisé à 73 % à l’export, le chiffre d’affaires à fin juin progresse de 112 % à hauteur de 9,1 millions d’euros grâce au développement de son marché historique, les remorques industrielles et véhicules spéciaux. Placé sous le segment MTO (Make to Order), il bondit de 559 % ! À l’origine d’un tiers de ses revenus, cette activité profite des nouvelles technologies conçues par Gaussin comme l’électrification et l’automatisation des véhicules pour le compte de clients tels qu'Arcelor Mittal, CEA Marcoule, Exo International, SNCF et Colvemat. Confirmant le succès de cette gamme, EDF lui a acquis mi-août un automoteur 25 tonnes pour ses activités nucléaires de Cattenom (57) manutentionnant des pièces industrielles lourdes au moyen de conteneurs 20 pieds.

116 millions d'euros de commandes

En progression de 55 %, le pôle portuaire rassemble les gammes ATT, semi et tout automatisées, destinées aux terminaux conteneurisés. Si son développement semestriel semble modeste par rapport à la branche MTO, il concentre en revanche l’essentiel du carnet de commandes de Gaussin, soit plus de 98 % d’un chiffre d’affaires prévisionnel de 116 millions d'euros.

"Un chiffre d’affaire en hausse de 112 %"


Il comprend notamment les commandes passées avec le turc Arkansel, l’allemand CES Container Handling, l’italien Consorzio Asterix, l’indonésien PT Terminal Teluk Lamong et le singapourien PSA. Pour cette dernière commande, Gaussin est associé au chinois CIMC, et a été référencé pour l’automatisation du port de Singapour.

Nouveaux projets

Au cours du semestre, le Commissariat à l’énergie atomique a terminé la livraison à Gaussin des prototypes de bornes de rechargement électrique Power Pack Full Elec au lithium. Après tests et homologation en cours, elles bénéficieront d’une nouvelle ligne d’assemblage opérationnelle d’ici la fin de l’été avec une capacité annuelle de 100 unités. L’année 2016 marque également le lancement avec BA Systèmes du projet Vasco (Véhicule automatisé supervisé pour conteneurs). Mené dans le cadre du programme Investissements d’avenir, il vise à développer une technologie 100 % automatisée avec guidage sans infrastructure pour le transfert de conteneurs sur les terminaux. Dans ce cadre, Gaussin percevra une avance remboursable de 5,5 millions d'euros et une subvention de 300.000 euros.

Érick Demangeon

Dimanche 21 Août 2016



Lu 369 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse