Forte hausse du trafic aérien en 2015 grâce à la baisse des tarifs


Le trafic aérien de passagers a bondi de 6,5 % en 2015 par rapport à l'année précédente, grâce notamment à la baisse du prix des billets d'avion, a annoncé l'Association internationale du transport aérien.


© ADP Alain Leduc
© ADP Alain Leduc
"La très belle performance enregistrée l'an dernier, malgré un contexte économique morose, confirme la forte demande en matière de transport aérien", a déclaré jeudi 4 février Tony Tyler, directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata). Il s'agit de la plus forte hausse du trafic passagers depuis 2010, supérieure même à la moyenne des dix dernières années (5,5 %), indique l'association qui représente quelque 260 compagnies aériennes dans le monde. Selon l'Iata, la baisse du prix des billets, évaluée à environ 5 % par rapport à 2014, a pesé largement dans ce bon résultat.

Les compagnies européennes moins performantes

L'Iata indique par ailleurs que la capacité des compagnies aériennes a augmenté de 5,6 % et que le taux d'occupation des sièges a progressé de 0,6 %, pour atteindre le niveau record de 80,3 %.

"La plus forte hausse a été enregistrée par les compagnies du Proche-Orient"


La plus forte hausse du trafic passagers a été enregistrée par les compagnies du Proche-Orient (+ 10,5 %), suivies de celles de l'Amérique latine (+ 9,3 %). La région Asie-Pacifique, qui représente un tiers du trafic global, arrive en troisième position avec une hausse de 8,2 %. Les compagnies européennes ont été moins performantes, avec un résultat en hausse de 5 %, plombé notamment par les grèves de la compagnie allemande Lufthansa et la fermeture de la compagnie russe Transaero, a précisé l'Iata. Les compagnies aériennes d'Amérique du Nord et d'Afrique arrivent en queue de peloton, avec respectivement 3,2 et 3 % de hausse.
L'Iata a souligné que la bonne santé du transport aérien a contribué l'an dernier au développement de l'économie mondiale. Mais elle a déploré l'attitude de "certains gouvernements qui continuent à penser, à tort, que la valeur des taxes et des charges qui peuvent être prélevées sur le transport aérien sont plus importantes que les bénéfices - économiques et sociaux - qui découlent de ce trafic". L'association pointe en particulier du doigt la décision de l'Italie d'imposer une taxe passager de 33 à 38 % dans les aéroports italiens. "Cela va porter un coup à la compétitivité de l'économie italienne, réduire le nombre de passagers de plus de 755.000 et le PIB de 146 millions d'euros chaque année et provoquer la disparition de quelque 2.300 emplois", a estimé l'association. "Au moment où l'économie mondiale montre des signes de faiblesse, les gouvernements devraient chercher des moyens pour stimuler la consommation plutôt que de la décourager", a-t-elle conclu.

AFP

Vendredi 5 Février 2016



Lu 320 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse