Forte hausse du trafic aérien en 2016


Le trafic aérien de passagers a connu une nouvelle année de forte croissance en 2016, avec un bond de 6,3 % par rapport à l'année précédente et un nombre record de 3,7 milliards de passagers.


Les compagnies aériennes d'Amérique du Nord se classent en dernière position © Iata
Les compagnies aériennes d'Amérique du Nord se classent en dernière position © Iata
"La connectivité a augmenté avec la création de 700 nouvelles lignes et une baisse de 44 dollars en moyenne sur les billets a contribué à rendre encore plus accessibles les voyages en avion", a déclaré jeudi 2 février Alexandre de Juniac, directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata). Il s'agit de la deuxième plus forte hausse du trafic passagers depuis 2010, après celle de 2015 (+ 6,5 %). La moyenne des dix dernières années s'établit à 5,5 %, indique l'association qui représente 265 compagnies aériennes dans le monde. L'Iata indique par ailleurs que la capacité des compagnies aériennes a augmenté de 6,2 % et que le taux d'occupation des sièges a progressé de 0,1 point de pourcentage, pour atteindre le niveau record de 80,5 %.

"L'aviation est le commerce de la liberté"


La plus forte hausse du trafic passagers a été enregistrée par les compagnies du Proche-Orient (+ 11,8 %), suivies de celles de la région Asie-Pacifique, qui représentent un tiers du trafic global, avec une hausse de 8,3 %. Les compagnies d'Amérique latine, qui avaient connu en 2015 une hausse de 9,3 %, ont subi un ralentissement l'an dernier. Le trafic passagers n'a progressé que de 7,4 %, en raison notamment des difficultés politico-économiques du Brésil, le plus grand marché de la région.

Forte progression des compagnies africaines

À noter la forte progression des compagnies africaines qui stagnaient jusqu'ici en queue de classement. Le trafic passager a bondi de 7,4 % en 2016, soit la meilleure performance depuis 2012. En 2015, il n'avait augmenté que de 3 %. Le trafic en Europe se maintient, avec une hausse de 4,8 % (+ 5 % en 2015), mais les compagnies européennes conservent néanmoins le record de taux d'occupation des sièges avec 82,8 %. Ce sont les compagnies aériennes d'Amérique du Nord qui se classent en dernière position, avec une progression de 2,6 % seulement, contre 3,2 % en 2015.
Le patron de l'Iata a toutefois mis en garde contre les tentations protectionnistes qui pourraient entraver le développement du transport aérien. "La sécurité et la compétitivité doivent, bien sûr, figurer toujours à la première place pour les gouvernements, a-t-il dit. L'aviation est le commerce de la liberté. Et nous devons défendre ses bénéfices sociaux et économiques face aux restrictions de voyage et aux programmes protectionnistes".

AFP

Vendredi 3 Février 2017



Lu 328 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Novembre 2017 - 15:00 Le trafic des aéroports parisiens en hausse €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse