Fos et Marseille, des installations complémentaires dans le secteur du conteneur


"Quelles sont les attentes des chargeurs vis-à-vis des services portuaires ?", Tel était le thème d'une conférence qui se déroulait dans le cadre du premier salon Stim Med de Marseille. Plusieurs représentants de l'activité portuaire locale ont apporté des réponses sous forme de bilan encourageant à cette question deux ans après la mise en place de la réforme.


Jacques Nou, Richard Reverchon, Hervé Balladur et Jérôme Giraud © VJC
Jacques Nou, Richard Reverchon, Hervé Balladur et Jérôme Giraud © VJC
Hervé Balladur, qui s'exprimait encore le 13 juin au titre de président de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (son mandat s'est achevé le 19 juin), a rappelé les résultats de l'enquête auprès des chargeurs indiquant, contre toute attente, que le principaux ports concurrents de Marseille-Fos étaient Anvers et le Havre. Il a rappelé que "Via Marseille Fos avait permis de redémarrer "une phase de conquête des trafics".

"Fiabilité, offre maritime et visibilité"

Pour sa part, Jérôme Giraud, en charge du développement commercial du Grand Port maritime de Marseille (GPMM), a souligné qu'il se consacre depuis la mise en œuvre de la réforme à ses fonctions régaliennes et que "la fiabilité, l'offre maritime et la visibilité pour le futur "sont les trois points mis en avant". De son côté, Jacques Nou, directeur d'Eurofos, a rappelé que s'il a fallu traverser des "couacs à la réception des conteneurs", il note à ce jour une "cohésion" en termes de main d'œuvre. Interrogé sur le temps de passage d'un conteneur à quai aujourd'hui, il a estimé qu'il s'élève à 23 minutes.

Le créneau de la logistique de distribution

Entre l'ameublement, le matériel de bricolage, les jouets et l'agroalimentaire, Fos affirme, selon Jérôme Giraud, son rôle de plate-forme logistique de distribution pour l'Europe du Sud. En témoigne la présence d'Ikea, Fly, Maisons du monde, Weldom, Castorama, Mattel, Danone... La communauté portuaire table sur un trafic de 2,5 millions d'EVP à l'échéance 2025 contre plus d'un million en 2012.
La table ronde, qui se tenait à Marseille dix jours après l'escale du "CMA CGM Jules Verne", a vite dérivé sur le syndrome du gigantisme qui frappe actuellement le secteur de la ligne régulière. Jacques Nou a indiqué qu'à ce jour les grands navires réalisent à Fos (qui présente l'avantage d'être en accès direct) 2.500 mouvements en 36 heures.
Interrogé sur les limites de Fos 2XL, Jérôme Giraud a indiqué : "Avec une longueur de quai de 2,5 km, nous sommes dans un système mondial. Nous avons dix à quinze ans devant nous".
Quant aux bassins Est, Hervé Balladur estime que le rapport Cousquer en a fixé le périmètre. Selon lui, il n'y a pas de concurrence entre Fos et Marseille, Mourepiane étant dédiée aux "niche carriers". Quant au chargé du développement commercial du GPMM, il confirme que l'offre entre les deux installations est complémentaire.

Vincent Calabrèse

Lundi 24 Juin 2013



Lu 1190 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse