Fos relié au monde, Marseille spécialiste de la Méditerranée


Dans le secteur de la ligne régulière, sur la cinquantaine de services maritimes que le port de Marseille-Fos propose, les bassins Ouest conservent dans la théorie une vocation mondiale avec des lignes maritimes Est-Ouest, et les bassins Est restent le port de la Méditerranée et du Nord-Sud. Quelques lignes intraméditerranéennes font exception à la règle en élisant domicile à Fos.


© Med Europe Terminal
© Med Europe Terminal
Depuis le début de l'année, la direction du Développement et du département commercial du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) a enregistré six nouveaux services. Dans les bassins Est, c'est en mars que l'armateur espagnol Nisa Maritima (représenté à Marseille par Nisa Med) a inauguré son service con-ro hebdomadaire reliant le port phocéen à Alger ("L'antenne" du 17 avril). Le "Gazalle", d'une capacité de 1.200 mètres linéaires, a été opéré par l'acconier Marseille Manutention au Terminal roulier Sud (TRS).

"Les grandes alliances mises en œuvre"


Autre service inauguré cette année dans les bassins Est du GPMM, celui de Méditerranée Transport Service (MTS). Il dessert la Libye (Misrata) et l'Égypte (Alexandrie) en sortie de Marseille et Sagunto. Il a proposé un premier départ en juin avec l'escale du roulier "Tichy", suivie par celle du "Jigawa" (un roulier d'une capacité de 500 mètres linéaires) le 19 septembre, attendu le 30 octobre. L'armateur basé à Marseille a confié sa représentation à l'agent Isamar. Quant à la manutention, elle est assurée à Pinède Sud par la Socoma.
Pour sa part, CMA CGM a ouvert en août un nouveau service conteneurisé sur l'Afrique de l'Ouest. Baptisé "Euraf 4", il relie une fois par semaine la Méditerranée occidentale (Marseille, Barcelone, Valence, Algésiras et Tanger-Med à Lomé, Cotonou, Onne - un voyage sur deux -, Port Gentil et Libreville). À l'import, il dessert Lomé, Algésiras, Malte, Livourne, Gênes et Marseille, où il est opéré chez Intramar (Med Europe terminal).
Enfin, l'armateur tangérois MNM African Shipping Line, représenté par Burger Feron, a annoncé récemment avoir ajouté une escale à Marseille à son service Méditerranée (Sagunto)-Maroc (Casablanca) et Afrique de l'Ouest (Nouakchott, Dakar). Cette ligne touche le port phocéen tous les 21 jours. Le ro-ro "Altinia" est attendu le 11 novembre après avoir fait escale une première fois les 22 et 23 octobre chez Intramar (Med Europe terminal).

Deux services Algérie dans les bassins Ouest

Dans les bassins Ouest, deux services sont venus s'ajouter cette année à l'offre de transport maritime existante. Ces lignes, qui desservent l'Algérie, constituent autant de preuves que les bassins Est ne captent pas la totalité des services méditerranéens.
Seago Line a ouvert en février dernier un service conteneurisé hebdomadaire à destination d'Alger. La filiale à vocation intraeuropéenne et intraméditerranéenne de Maersk exploite sur cette ligne deux porte-conteneurs de 850 EVP desservant Fos, Alger, Valence, La Spezia et de nouveau Fos. Les navires sont opérés chez Seayard.
En septembre, avec l'escale du navire multipurpose "Allegro" (4.850 tonnes de port en lourd), l'armateur espagnol Sena Lines (South Europe North Africa Lines) a inauguré un nouveau service sur le Ghazaouët en sortie de Fos puis Valence. Worms services maritimes, son agent, souligne que ce port algérien est "non congestionné". Le navire est opéré chez Eurofos.
Toujours à Fos, l'année 2015 aura été marquée par la réorganisation des services Est-Ouest opérés dans le cadre de l'entrée en vigueur des nouvelles alliances nouées en 2014. Chacun des trois partenaires de Ocean Three (CMA CGM, UASC et CSCL) et de 2 M (Maersk et MSC) ont continué à commercialiser leurs services en exploitant des navires communs. Des experts ont également observé cette année les incidences des deux grandes alliances sur les groupements historiques historiques : le G6 (APL, Hapag-Lloyd, Hyundai, Mol, NYK et OOCL) et CKYHE (Cosco, "K" Line, Yang Ming, Hanjin et Evergreen).
Monica Bonvalet, la chef du département commercial du GPMM, note la refonte ou la réorganisation de certains services Est-Ouest et l'augmentation de capacité sur les trades Asie-Europe. Les membres d'Ocean Three ont remplacé des 8.500 EVP par des unités de 9.500 EVP. Du côté de 2 M, observe-t-elle, on est passé de 13.000 EVP à 14.000 EVP.
Toujours en matière de taille de navires, l'orientation est également à la hausse pour ce qui concerne le G6, relève Monica Bonvalet qui s'interroge à son tour sur "l'impact que pourrait avoir l'érosion de la croissance économique chinoise sur le monde de la ligne régulière conteneurisée".

Vincent Calabrèse

Lundi 19 Octobre 2015



Lu 56 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Octobre 2015 - 15:14 CMA CGM : déjà 15 ans pour les lignes NAF !


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse