Fraikin : Euro VI, des performances inégales

Leader européen de la location de véhicules industriels avec une flotte de 61.500 matériels, Fraikin a testé les nouvelles motorisations Euro VI. Certifiés par Dekra, les résultats montrent des écarts de consommation de 6 à 33 % selon les véhicules et leurs conditions d'exploitation !
Depuis le 1er janvier 2014, tous les nouveaux véhicules de plus de 3,5 tonnes respectent la norme Euro VI. "Une avancée formidable pour l'environnement puisqu'elle permet notamment la réduction de 80 % des émissions d'oxyde d'azote (Nox) et jusqu'à 50 % des rejets de particules.
Cette avancée se traduit aussi par plus de complexité et parfois des hausses de consommation", constate Hugues Rougier, président du directoire de Fraikin. Pour y voir plus clair et conseiller ses clients selon leurs applications, le loueur avec l'organisme certificateur Dekra a procédé à un test sur quinze véhicules issus de cinq marques : Daf, Iveco, Man, Mercedes-Benz et Renault Trucks. Pour chacune, un modèle de tracteur et de porteur 12 et 19 tonnes a été testé avec un niveau d'équipements et de chargement comparable, ainsi qu'un kilométrage identique de 100.000 km au compteur. Sur trois circuits (urbain, régional et autoroute), les véhicules ont été conduits par des essayeurs professionnels Dekra en respectant les mêmes consignes d'éco-conduite.
De l'aveu de Fraikin, les différences constatées sur le poste consommation sont "d'une amplitude inattendue". À partir de mesures faites par débitmètres, télématique embarquée et affichage au tableau de bord, l'écart observé le plus important s'élève à 33,5 % pour les tracteurs utilisés sur le parcours urbain. Sur les autres trajets, les écarts varient entre 6,8 % pour les porteurs 12 tonnes sur circuit régional, à 14,8 % pour les tracteurs affectés au circuit autoroutier.

"Des écarts de consommation jusqu'à 33 % !"

"Ces résultats montrent que l'offre du marché est très hétérogène et que les choix doivent être impérativement personnalisés pour chaque client en fonction des conditions réelles d'utilisation", conclut Fraikin. Le loueur annonce le renforcement de son offre de conseil par la fourniture à ses locataires de bilans, d'audits et de préconisations leur permettant "de disposer d'une évaluation prévisionnelle du coût de possession de leurs véhicules".

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15