France : demeurer un leader de l'économie maritime

Une étude du Boston Consulting Group pour la Fondation de la mer souligne le poids des activités liées à la mer dans l'économie nationale et la place de la France à l'échelle mondiale. Elle encourage le pays à prendre le tournant des nouvelles technologies de la mer pour assurer sa position dans ce secteur d'avenir.
La Fondation de la mer a publié un document intitulé "Baromètre de la maritimisation de l’économie française". L'étude menée pour elle par le Boston Consulting Group rappelle qu'avec 11 millions de km2 de superficie, l’espace maritime français est le deuxième au monde derrière celui des États-Unis. Selon ses auteurs, il contribue à la création de 273 milliards d'euros par an pour l'économie nationale et emploie près de 820.000 personnes.
Loin de verser dans l'alarmisme, le rapport souligne que la France utilise déjà très bien son potentiel, même si elle pourrait faire encore mieux. La somme des activités liées générerait déjà l'équivalent de 14 % du PIB de la France, ce qui est remarquable d'après les rapporteurs. "La France est un des pays dont l'économie est la plus "maritimisée", comparé à des nations de même catégorie : cette contribution du maritime à la richesse nationale représente environ 1,5 fois celle du Royaume‐Uni ou des États‐Unis".

Un potentiel déjà exploité

La France occupe déjà l'un des premiers rangs dans le concert mondial des nations maritimes : "Les mers françaises génèrent 12,5 % de la création de valeur mondiale des océans, alors qu'elles ne représentent que 8 % de leur surface, dont 20 % sont classées Aires maritimes protégées".
Les auteurs enjoignent le pays à faire le nécessaire pour prendre le train des nouvelles technologies marines afin de ne pas perdre son avantage : "Cette position géographique et économique exceptionnelle n'est pas acquise et sa pérennité dépend notamment de la capacité de la France à opérer avec succès le tournant de l'économie bleue et verte en soutenant ses secteurs d'avenir (biotechnologies, EMR, dessalement...), comme en accompagnant la transformation de ses activités historiques".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15