France : environnement incertain dans le privé


L'activité dans le secteur privé français a ralenti sa contraction en octobre, dans l'industrie comme dans les services, en raison d'un environnement très incertain et de reports d'investissements.


© Franck André
© Franck André
La contraction du secteur privé français ralentit légèrement en octobre, selon l'indice PMI publié mercredi 24 octobre par le cabinet Markit. D'après cette première estimation, l'indice composite de l'activité globale en France s'est redressé à 44,8 points contre 43,2 points en septembre, "un plus haut" depuis deux mois. Il reste toutefois bien inférieur au seuil des 50 points qui marque la frontière entre périodes d'expansion et de récession. Dans le détail, l'indice de l'industrie manufacturière se replie à 43,5 points contre 42,7 en septembre tandis que celui de l'activité de services s'établit à 46,2 points contre 45. Malgré tout, "la tendance du secteur privé reste faible en octobre", souligne l'étude.

"L'économie française pourrait terminer l'année en récession"


"Les dernières données PMI Composites Flash (estimation avancée, NDLR) pour la France n'indiquent aucune amélioration significative de la conjoncture par rapport à la très forte contraction enregistrée en septembre", s'inquiète Jack Kennedy, économiste chez Markit, prévoyant une fin d'année toujours à la traîne pour le secteur. Les entreprises interrogées ont ainsi relevé "un nouveau recul des nouvelles affaires", résultant d'une faiblesse persistante de la demande avec des reports de commandes et "un coup de frein aux investissements notamment dans le secteur automobile". Les nouvelles commandes sont particulièrement faibles à l'international, enregistrant leur "plus fort recul" depuis mai 2009. Dans ce contexte, les entreprises ont continué à réduire leurs effectifs, le taux de suppression de postes restant au niveau de septembre, le plus haut depuis près de trois ans.

Tendance négative

"Alors qu'une baisse du PIB sur le troisième trimestre sera probablement confirmée, le quatrième trimestre semble débuter sous le signe d'un prolongement de cette tendance négative", prévoit encore M. Kennedy. "L'économie française pourrait donc terminer l'année 2012 en récession", insiste-t-il en relevant que "la confiance des prestataires de services français affiche son plus bas niveau depuis le début de l'année 2009, témoignant ainsi d'un certain abattement touchant un grand nombre d'entreprises, toujours confrontées à un fort climat d'incertitude et aux reports d'investissements qui en résultent".
L'indice des acheteurs PMI est un indicateur avancé de la conjoncture considéré comme fiable par les analystes. Il est établi sur la base d'une enquête auprès d'un panel représentatif de plus de 700 entreprises de l'industrie manufacturière et du secteur des services.

AFP

Mercredi 24 Octobre 2012



Lu 94 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse