Francfort : L'aéroport s'inquiète de son avenir


L'aéroport de Francfort, troisième plus gros d'Europe et fief de Lufthansa, a inauguré vendredi une nouvelle piste très attendue, mais la cérémonie est assombrie par une interdiction provisoire des vols de nuit qui menace son attractivité.


© Fraport
© Fraport
L'aéroport de Francfort a inauguré vendredi une nouvelle piste. L'optimisme de rigueur n'efface cependant pas les inquiétudes nées de l'interdiction provisoire de tous les vols de nuit de l'aéroport entre 23 et 5 heures dès la mise en service de la nouvelle piste, décrétée par surprise la semaine dernière par un tribunal régional. Une cour fédérale devrait trancher la question début 2012. Les riverains de l'aéroport s'opposent depuis des années à des vols nocturnes en raison des nuisances sonores. En 2008 une médiation avait débouché sur un compromis : en échange de l'agrandissement, les vols de nuit devaient être limités à dix-sept contre quarante actuellement.


 
Transfert à Cologne-Bonn

 
Leur suppression totale touche de plein fouet Lufthansa Cargo, qui a déjà dû annuler certains vols, notamment vers la Chine, et en transférer d'autres à l'aéroport de Cologne-Bonn pour les faire décoller à l'heure nocturne initialement programmée. La situation est "absurde" car "nous opérons à présent avec des décollages et atterrissages inutiles qui entraînent plus de bruit, plus de consommation de carburant et des coûts supplémentaires en millions d'euros", a tonné le chef de Lufthansa Cargo, Karl Ulrich Garnadt. L'interdiction des vols de nuit menace de déconnecter l'Allemagne du réseau mondial de la logistique, ajoute-t-il, rappelant que "40 % de la valeur des exportations allemandes est transportée par avion".


«Lufthansa Cargo a déjà annulé certains vols»



D'autant plus que les grands aéroports se livrent une bataille sans merci. Francfort talonne Paris-CDG pour la première place du fret aérien en Europe, avec 2,3 Mt de courrier et marchandises convoyés l'an dernier. Avec 53 millions de personnes accueillies en 2010, Francfort se situe en Europe derrière Londres-Heathrow (65,9 millions) et Paris-CDG (58,2 millions), et pointe à la septième place mondiale. Le nombre de passagers à Francfort doit augmenter à 88 millions et le fret à 3,1 Mt à l'horizon 2020. Or, le site fonctionne déjà aux limites de ses capacités, ce qui conduit à des retards fréquents. Par conséquent Fraport s'est lancé dans un projet d'extension de 4 md EUR.
Outre la quatrième piste "Nord-Ouest", qui doit augmenter à terme ses capacités de 50 %, soit 126 mouvements d'avions par heure contre 84 maximum actuellement, sont également prévus un troisième terminal passagers et des hangars géants pour la flotte grossissante des A380 de Lufthansa, qui a fort à faire avec la concurrence des compagnies du Golfe Emirates et Qatar Airways. L'émirat de Dubaï ambitionne d'ailleurs de faire de ses deux aéroports le plus grand pôle aérien du monde, avec une capacité ultime de 160 millions de passagers et 12 Mt de fret par an. "Les pôles de croissance se déplacent", a constaté le patron de Lufthansa, Christoph Franz. "Mais le chemin le plus court entre l'Asie et l'Amérique du Nord passe par l'Europe", rappelle-t-il. "Si l'Allemagne veut rester une plaque tournante, l'extension de l'aéroport de Francfort est impératif", a aussi insisté Angela Merkel.

Étienne Balmer

Vendredi 21 Octobre 2011





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse