Frémissement de relance au Havre


Semaine après semaine, les trafics conteneurisés retrouvent des couleurs sur les quais havrais. Et malgré l’impact prévisible de la chute des entrées de pétrole brut, le Grand Port maritime du Havre (GPMH) a clos son premier trimestre avec un trafic global de 16,59 millions de tonnes, en hausse de 6,5 %.


© GPMH
© GPMH
"Pétrole mis à part, tous les indicateurs sont au vert. Nous apercevons le bout du tunnel", affirme Hervé Martel, nommé fin mars à la présidence du directoire du GPMH. À son arrivée, soit la fin du premier trimestre, les trafics conteneurisés progressent de 20,3 % en nombre d’EVP traités (581.569) et de 27, 9 % en tonnage à 5,817 millions de tonnes. Certes, ces chiffres sont à rapprocher de ceux du premier trimestre 2011, période qui fut la plus perturbée socialement juste avant la mise en place de la réforme portuaire. Pour autant, dans un contexte économique qu’Hervé Martel qualifie de "morose", les signaux sont plutôt favorables. Le directeur commercial du GPMH, Hervé Cornède, confirme : "Le Havre n’a pas été impacté par la réorganisation mondiale des alliances armatoriales et nous progressons régulièrement dans tous les domaines, mouvements de conteneurs par navire et transbordements compris".

"Tous les indicateurs sont au vert"


Pour l’autre poids lourd en termes de statistiques, à savoir les vracs liquides, la situation est, sans surprise, moins favorable et plus contrastée. Après les arrêts techniques des raffineries Total et ExxonMobil et l’arrêt d’activité de Petroplus, les entrées de pétrole brut ont chuté de 13,5 %, à 5,65 millions de tonnes fin mars. Cette tendance, vraisemblablement durable, est presque compensée par le bon comportement des échanges de produits raffinés qui, avec 3,1 millions de tonnes au total, affichent des hausses tant à l’import (+ 10,5 %) qu’à l’export (+ 16,8 %).

Bond des matériaux de construction

Du côté des vracs solides, les entrées de charbon, essentiellement destinées à la centrale thermique EDF, restent stables mais à un niveau faible avec 218.000 tonnes importées. Idem pour les trafics de ciment de l’usine Lafarge à 69.600 tonnes. En revanche, les trafics de matériaux de construction font un bond de 69,2 % à plus de 404.000 tonnes, à une période de l’année qui ne leur est guère favorable d’ordinaire. La perspective des grands chantiers portuaires (terminal multimodal, Emerhode, usines Areva, fondations gravitaires pour l’éolien offshore) devrait encore accentuer cette tendance au cours des prochaines années.
Enfin, d’autres secteurs d’activités affichent une bonne santé. C’est le cas de la croisière (dix-huit escales en mai) et du transmanche (+ 39,6 % de passagers). On pourrait ajouter les trafics rouliers avec l’arrivée des pièces détachées Suzuki après mise en concurrence européenne et l’avitaillement des navires après que Total Marine Fuels eut décidé de faire du Havre un de ses hubs en Europe du Nord.

Vincent Rogé

Mercredi 23 Mai 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse