Fret SNCF : des trains plus longs et des partenariats européens élargis

D’après le Commissariat général au développement durable, la part du fret ferroviaire dans le transport de marchandises était légèrement inférieure à 10 % en 2013. «Ce rétrécissement est dû à l’évolution des secteurs industriels et à la généralisation du mode de production en «juste à temps», se traduisant par des expéditions plus fréquentes de petits lots», explique la SNCF. Fret SNCF ne communique plus les données régionalisées en tonnages et en trafics mais, à défaut, quelques faits marquants se dégagent pour Rhône-Alpes cette année.
«Nous n’avons pas communiqué sur la vie de nos affaires en 2014, la plupart de nos clients souhaitant préserver la confidentialité ou maîtriser les informations sur leurs choix en matière de fret et de logistique», explique la direction nationale de Fret SNCF, préférant indiquer que quatre clients sur cinq aujourd’hui sont satisfaits de Fret SNCF, alors qu’en 2010 ils étaient un sur deux dans ce cas. «Par rapport à nos concurrents, la qualité des prestations SNCF est perçue par ses clients comme équivalente», observe le service communication de la société. Aujourd’hui, hormis la concurrence de la route, plus de 35 % des parts de marché du transport ferroviaire de marchandises sont détenues par des concurrents de Fret SNCF.
2014 a été marquée par la mise en service le 1er juillet d’un itinéraire alternatif contournant Lyon et plus court de 150 km pour relier la Méditerranée à la Savoie et au Nord de l’Italie. Cet itinéraire s’appuie sur la réouverture de la ligne Valence-Grenoble récemment électrifiée qui permet une bifurcation à Valence pour les flux de et vers Grenoble, Modane et la Maurienne. L’itinéraire est déjà emprunté pour les flux de Trimet Aluminium, chargeant à Marseille Maritime pour son usine de Saint-Jean-de-Maurienne. «D’autres clients sont intéressés», nous indique-t-on simplement. La capacité est équivalente en tonnage (1.600 tonnes) mais l’objectif est de faire passer cet axe à 1.800 tonnes. L’itinéraire par Lyon offre 15 à 19 trains aller-retour par jour, le second offrira à terme une capacité de 21 trains. Les chargeurs peuvent commander des transports de wagons avec un préavis limité à deux semaines.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15