Fret SNCF : l'offre "MLMC" gagne en flexibilité


D'un mois, le préavis pour commander des wagons à Fret SNCF peut désormais être ramené à deux semaines pour les envois nationaux et internationaux. Cette souplesse apportée à l'offre Multi-Lots Multi-Clients coïncide avec la candidature du transporteur ferroviaire à l'alliance européenne XRail dans le wagon isolé.


Créée en février 2010, XRail est composée de sept entreprises de fret ferroviaire © Fret SNCF
Créée en février 2010, XRail est composée de sept entreprises de fret ferroviaire © Fret SNCF
Lancée en 2011, l'offre wagon isolé Multi-Lots Multi-Clients a atteint son rythme de croisière assure Fret SNCF. Utilisée par 75 % de ses clients, elle est depuis peu plus flexible également. En fonction des marchés et des besoins d'acheminement, ses clients peuvent désormais commander leurs transports avec un préavis de deux semaines contre un mois auparavant.

"Accès à davantage de wagons prioritaires"


"Les clients qui souhaitent garder une programmation mensuelle ont aussi la possibilité de procéder à des ajustements deux semaines avant la date de remise", précise Fret SNCF. L'accès à davantage de wagons prioritaires et la réduction du risque de pénalités par des remises plus conformes aux commandes sont d'autres atouts valorisés par le transporteur ferroviaire. Ce nouveau préavis de deux semaines s'adresse aux trajets domestiques et internationaux qui représentent plus de 55 % des flux traités par l'offre "MLMC" qui dessert aujourd'hui près de 1.000 points.

Candidature à l'alliance XRail

Pour gommer "l'effet frontière" sur les trajets internationaux, Fret SNCF poursuit en parallèle le développement de ses services sous maîtrise complète de bout en bout. Ainsi sur la Ruhr en Allemagne et la région d'Anvers en Belgique, le transporteur garantit à ses clients les mêmes engagements de délais, de suivi et d'information qu'en France. Cette approche semble être appréciée puisque, au premier semestre 2014, Fret SNCF déclare une progression de 55 % de ses activités sur l'Allemagne et de 34 % sur la Belgique. Les engagements de qualité de service de bout en bout sont également valables pour les envois franco-suisses réalisés en partenariat avec CFF Cargo. Ils pourraient aussi être élargis prochainement aux réseaux des autres membres de l'alliance européenne XRail sachant que Fret SNCF a fait acte de candidature auprès de cette dernière. Créée en février 2010, XRail est composée à ce jour de sept entreprises de fret ferroviaire : CD Cargo, CFL Cargo, DB Schenker Rail, Green Cargo, Rail Cargo Austria, CFF Cargo et SNCB Logistics. Son but :  Rendre plus performantes les offres de transport international par wagons isolés.

Érick Demangeon

Lundi 27 Octobre 2014



Lu 478 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse