Fret SNCF : le personnel dénonce une communication "alambiquée"

Les élus au Comité d'établissement de Fret SNCF ont quitté la séance du 18 octobre pour protester contre la façon "alambiquée" de démentir un projet de filialisation, la direction ayant affirmé ne "pas s'interdire" cette option, selon des élus du personnel.
Lundi  16 octobre, la direction de la SNCF avait fermement démenti "tout projet de filialisation ou de privatisation pour 2018" affirmant également qu'il n'y avait "pas de projet de suppression de 3.000 emplois pour 2018".
Depuis quelques semaines, les rumeurs bruissent en interne sur une profonde restructuration de l'activité fret, en perte depuis de nombreuses années, et un risque d'accélération des suppressions de postes, le chiffre de 3.000 suppressions (sur 6.000 postes) étant évoqué.
Selon une source syndicale, des cadres ont notamment été informés d'"un plan stratégique dans les prochaines semaines" prévoyant "le regroupement de Fret SNCF avec VFLI", filiale privée de la SNCF dans le fret.
Devant les élus du Comité d'établissement (CE) réunis en assemblée plénière, le directeur de Fret SNCF, Jean-Marc Longequeue, a d'abord réaffirmé le contenu de cette déclaration, selon deux élus du personnel. Puis "il est sorti du bois" en évoquant "une étude lancée début septembre sur la bonne manière de recapitaliser Fret SNCF" et "dit qu'il ne fallait "pas s'interdire d'organiser une filialisation" en estimant qu'elle pourrait être une "opportunité" pour l'entreprise", ont rapporté Olivier Petit, secrétaire du CE, et Thierry Nardy, président de la commission économique. "Cette réponse alambiquée ne nous a pas rassurés", a commenté Olivier Petit.
Dans une motion commune, l'ensemble des élus du personnel ont dénoncé les "imprécisions" et "discours dissonants" de la direction et demandé à être "informés" des avancements de cette étude. Le CE appelle en outre, dans un communiqué, "l'État à jouer son rôle de stratège" et à organiser un "grand débat public" au premier trimestre 2018 sur l'avenir du fret.  
"Plus que jamais, le fret ferroviaire relève d'un intérêt général stratégique pour la France, répondant aux besoins de l'activité économique des entreprises, de l'environnement et de l'aménagement du territoire", écrit-il.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15