Fret SNCF signe de nouveaux contrats de trafic avec l'Allemagne

Au cours de l'été, Fret SNCF a finalisé plusieurs contrats dans les minerais et les produits agricoles. Ceux-ci concernent des acheminements nationaux et internationaux avec l'Allemagne de plusieurs centaines de milliers voire millions de tonnes.
Premier fabricant européen de tôles fortes servant entre autres à la construction de gratte-ciels, ponts, navires, pipelines et mâts d'éoliennes, le sidérurgiste Dillinger Hütte a confié un nouveau trafic ferroviaire à Fret SNCF. D'une durée de trois ans, le contrat porte sur l'acheminement de 200.000 tonnes de castine par an, une pierre calcaire utilisée pour la production de la fonte. À raison de trois trains entiers par semaine, ce nouveau trafic s'effectue au départ de la carrière Novacarb de Pagny-sur-Meuse, en Lorraine, à destination de l'usine de Dillinger Hütte, dans la Sarre, en Allemagne. Le mode ferroviaire préféré pour la première fois pour ces trajets permettra à l'industriel d'émettre treize fois moins de CO2. Ce nouveau contrat s'ajoute à la liaison inter-usine entre le site de production de la Sarre de Dillinger et le celui exploité par GTS Industries à Dunkerque opéré par Fret SNCF depuis 2007 à raison de dix trains par semaine. Il représente environ 650.000 tonnes par an de brames destinées à la réalisation de plaques d'acier, et est renouvelé pour une durée de cinq ans. À compter de 2014, il sera réalisé au moyen de wagons spécifiques à attelages renforcés permettant l'acheminement de trains "lourds" jusqu'à 3.600 tonnes.

Collaborations reconduites

Au début de l'été, Fret SNCF a renouvelé également deux collaborations auprès d'acteurs français de la filière agricole : Sica Atlantique et Centre Ouest Céréales. Dans le cadre de la prochaine campagne, l'entreprise ferroviaire continuera d'approvisionner le silo de La Rochelle-Pallice du premier à raison de 2.800 tonnes par jour en moyenne. D'une durée de trois ans, le contrat porte sur le transport de 2 millions de tonnes au total. Les céréales en vrac, destinées notamment à l'Union européenne, l'Asie, le Sénégal, l'Algérie ou l'Arabie saoudite, sont chargées au départ des coopératives agricoles situées en Berry-Touraine et en Poitou-Charentes. De son côté, Centre Ouest Céréales lui a confié pour trois ans le traitement de 125 trains par an au départ de cinq silos embranchés dans la Vienne et l'Indre-et-Loire à destination de deux silos en Poitou-Charentes. Ce trafic repose sur la circulation de trois trains en moyenne par semaine avec la possibilité pour Centre Ouest Céréales de remettre à Fret SNCF des trains supplémentaires. Sur la campagne 2012-2013, l'entreprise ferroviaire a acheminé 200.000 tonnes de céréales pour le compte de la coopérative.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15