Fret ferroviaire : 40 % du marché capté par les "nouveaux opérateurs"

Parue fin août, l'étude sur le fret ferroviaire du Commissariat général au développement durable établit à 37 % la part de marché des nouveaux opérateurs en France. Le dynamisme des flux internationaux et du combiné rail-route compense une activité domestique à son plus bas niveau historique.
Autour de dix-huit opérateurs dont l'entreprise historique SNCF, le marché du fret ferroviaire s'est légèrement redressé l'an passé en France après deux années de baisse consécutives. À hauteur de 32,2 milliards de tonnes-kilomètres, son activité s'est développée de 0,6 % grâce au développement des parcours domestiques en pré ou post-acheminement de trajets internationaux, et du combiné rail-route. S'appréciant de 8 %, ce dernier conserve ses parts de marché. À 28 % environ, elles sont quasiment stables dans l'ensemble du fret ferroviaire depuis 2009. Les flux internationaux entrants progressent de leurs côtés de 9 % et les flux sortants de près de 6 %.
Plus inquiétante est l'évolution des autres segments du marché, à commencer par le transit international. Au cours de l'exercice 2014, il accuse un repli de 7,4 %. Moins prononcée, la baisse de 0,7 % relevée pour les flux domestiques interpelle toutefois : "Le transport ferroviaire national de marchandises atteint le niveau le plus bas historiquement observé avec une activité de 20,1 milliards de tonnes-kilomètres. Sa part dans l'ensemble de l'activité est inférieure à 65 % depuis 2013", note le CGDD.

16 % de marchandises dangereuses

D'autres indicateurs permettent de mieux appréhender les évolutions du marché du fret ferroviaire national. Exprimée en tonnage, son activité se contracte en 2014 de 1,8 % sous l'effet d'une baisse des flux domestiques de 4,3 %, non compensée par la hausse de 3,6 % des pré et post-acheminements internationaux. 

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15