Frets maritimes : les vracs secs accentuent leur rebond


Les vracs secs ont accentué leur rebond la semaine dernière, porté par un retour de la demande, tandis que les frets pétroliers connaissaient des trajectoires opposées.


© GPMM
© GPMM
L'indice composite Baltic Dry Index (BDI), moyenne des prix pratiqués sur vingt-quatre routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.), a terminé vendredi à 1.895 points contre 1.835 points sept jours auparavant. Jeudi, l'indice a atteint 1.898 points, son niveau le plus élevé depuis le 1er novembre.
Le Baltic Panamax Index (BPI), qui comporte sept routes (la plupart pour les céréales) empruntées par les navires adaptés aux dimensions du canal de Panama, a repris de la vigueur la semaine dernière, après être tombé la semaine précédente à son plus bas niveau depuis début octobre. L'indice est monté vendredi à 1.831 points, un plus haut depuis le 4 novembre, contre 1.761 points une semaine auparavant. L'activité des navires de catégorie "panamax" a "commencé la semaine dans le calme avant d'être portée par un afflux de nouvelles cargaisons, notamment de charbon à destination d'Inde", ont relevé les analystes de l'agent maritime Fearnleys.

Hausse de la demande de navires

Le Baltic Capesize Index (BCI), qui compile les prix des "capesize" (navires contraints, à cause de leurs grandes dimensions, de naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance), a terminé à 3.235 points contre 3.150 points le vendredi précédent. Jeudi, l'indice est monté à 3.258 points, un plus haut depuis le 28 octobre. Les tarifs des navires de la catégorie "capesize" ont été "soutenus par une hausse généralisée de la demande de navires, surtout dans l'océan Atlantique", ont expliqué les experts de Fearnleys.

«De nouvelles cargaisons, notamment de charbon à destination d'Inde»



Les frets pétroliers ont connu des fortunes diverses. Les tarifs de fret de pétrole brut ont accentué leur rebond, aidés notamment par une activité toujours solide, bien que stable, en Afrique de l'Ouest, et une demande robuste en mer Baltique, ont expliqué les analystes de la maison de courtage maritime BRS. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur onze routes de transport de pétrole brut, a terminé vendredi à 787 points, son plus haut niveau depuis le 27 octobre, contre 776 points une semaine plus tôt.
L'indice Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur cinq routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fuel de chauffage, etc.), a creusé ses pertes la semaine dernière toujours pris entre tonnage disponible élevé et demande terne, tombant même à 679 points jeudi, au plus bas depuis le 23 septembre. Selon les experts de BRS, des signes d'un rétrécissement de l'offre de navires disponibles a permis à l'indice de repartir en hausse vendredi pour finir à 682 points contre 699 points le vendredi précédent.

.

Mardi 22 Novembre 2011





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse