Frets maritimes : les vracs secs pâtissent d'Harvey, qui profite aux frets pétroliers


Les vracs secs ont baissé la semaine dernière alors que les ports américains étaient immobilisés par la tempête Harvey tandis que les frets pétroliers ont profité du manque de carburant aux États-Unis.


© BP
© BP
La semaine a été écourtée par un jour férié lundi 28 août à Londres. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi 1er septembre à 1.183 points, contre 1.209 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé la semaine à 2.264 points contre 2.406 points une semaine auparavant. Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé en baisse vendredi 1er septembre à 1.198 points, après avoir atteint jeudi 31 août son plus bas depuis trois semaines à 1.189 points, contre 1.235 points une semaine auparavant. "Le marché Atlantique n'est pas en grande forme et risque de continuer de baisser, car il n'y a tout simplement pas énormément de demande, en particulier dans le golfe du Mexique", où les côtes américaines ont été dévastées par la tempête Harvey, ont expliqué les analystes du courtier Fearnleys. Du côté du pétrole, le souffle de la tempête a au contraire fait décoller les prix, qui peinaient à remonter depuis plusieurs semaines. "Il ne faut pas sous-estimer l'effet d'Harvey. Avec des raffineries immobilisées, les réserves américaines ont été mises à contribution, et ce surplus de stocks qui pesait sur le cours des produits raffinés s'est enfin réduit", a expliqué Court Smith, analyste indépendant. "Par ailleurs, les trajets habituels des navires ont été perturbés, et ils doivent parcourir les mers sans cargaison pour de plus longues distances, ce qui va également faire grimper les prix", a-t-il ajouté. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 737 points vendredi 1er septembre, à son plus haut depuis cinq mois, contre 521 points sept jours auparavant. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini vendredi 1er septembre à 682 points, à son plus haut depuis deux mois et demi, contre 643 points la semaine précédente.







     

Frets maritimes - marché de l'affrètement | OUTILS PRATIQUES DU TRANSPORT | SOLUTIONS PRO | DÉPARTS DE NAVIRES (Annonces maritimes)





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse