Frets maritimes : les vracs secs tentent un rebond

Les vracs secs ont poursuivi leur chute en début de semaine dernière avant de tenter un petit rebond tandis que les frets pétroliers poursuivaient leur hausse.
Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur vingt routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.), a fini vendredi 17 janvier à 1.421 points, contre 1.512 points une semaine auparavant. Mardi 14 janvier, le BDI est tombé à 1.370 points, son plus bas niveau depuis début septembre 2013, plombé par la chute des prix sur le marché des capezise, ces navires transportant principalement du minerai de fer (75 %) et du charbon (20 %) et forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance.
Le Baltic Capesize Index (BCI), qui compile les tarifs de la catégorie de navires capesize, a en effet terminé la semaine à 2.026 points, contre 2.101 points le vendredi précédent, après avoir touché mardi 14 janvier un plus bas depuis mi-août, à 1.832 points. "Le marché des capesize a piqué du nez depuis le début de l'année", ont souligné les analystes de Macquarie. "Une chute des tarifs à la fin du quatrième trimestre et au début du premier trimestre est cohérent avec les tendances saisonnières étant donné que les volumes d'exportation de minerai de fer du Brésil et d'Australie (les deux premiers exportateurs mondiaux) ont tendance à chuter" à ce moment-là, ont-ils expliqué. "Cependant, cette dynamique a été exacerbée cette année par l'absence de livraisons de charbon du deuxième producteur de Colombie, Drummond, qui, semble-t-il, ne pourra pas exporter jusqu'au deuxième trimestre", ont-ils ajouté. La Colombie a en effet gelé début janvier les livraisons de charbon de la compagnie minière américaine Drummond pour non-respect des normes environnementales. Toutefois, "il semble que le marché a touché le fond", ont jugé les analystes du courtier maritime Braemar Seascope, qui s'attendent à ce qu'il "s'améliore dans les prochains jours".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15