Frilosité des PME-PMI françaises face au "Grand export"


Réalisée par l'institut Jigsaw pour le compte d'UPS, l'étude "SME Exporting Insights" conforte le rôle des organisateurs de transport international dans l'accompagnement des PME et PMI européennes à l'exportation. Pour la majorité d'entre elles, le contenu de l'accord de Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement en cours de négociation entre l'Europe et les États-Unis est méconnu.


© UPS
© UPS
Menée dans sept pays dont la France sur une population de 8.100 entreprises dans les filières automobile, santé, haute-technologie, industrie et distribution, l'étude "SME Exporting Insights"* montre que 13 % seulement des PME-PMI européennes interviennent à l'international.

Cindy Miller, présidente d'UPS Europe © UPS
Cindy Miller, présidente d'UPS Europe © UPS
Après la Belgique, l'Italie et l'Allemagne comptent le plus de micro, petites et moyennes entreprises à l'export. Pour l'essentiel, il s'agit d'échanges au sein de l'Union européenne. Seules les PME et PMI originaires du Royaume-Uni et de la Belgique se distinguent avec respectivement un tiers et un quart de leurs envois vers des pays tiers. "En France, la majorité des sociétés sondées expédient sur le territoire national, 20 % en Europe et 8 % en dehors de l'Union européenne", relève l'étude. Ces constats semblent indiquer que ces entreprises manifestent un besoin d'accompagnement pour se développer sur des marchés "lointains". "Les inquiétudes liées à la perte ou à la détérioration des marchandises, et un manque d'information sur la façon de gérer les réglementations et les procédures associées limitent la propension à développer les exportations", constate Cindy Miller, présidente d'UPS Europe.  

Méconnaissance de l'accord "TTIP"

Vers les États-Unis plus particulièrement, "la réglementation, les procédures, les exigences administratives et les coûts sont considérés comme les principaux obstacles à l'exportation" pour un tiers des entreprises interrogées en Italie, France et Pologne. L'étude révèle en outre une méconnaissance sur l'accord de Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) en cours de négociation entre l'Europe et les États-Unis. En moyenne, seules 21 % des entreprises concernées par le périmètre de l'étude le connaissent avec de grands écarts selon les pays dont l'Allemagne (47 %) et la France (13 %).

"Le risque de perte des produits et le manque d'information freinent l'exportation"


"Les PME-PMI son convaincues que les grandes entreprises tireront le meilleur parti du TTIP, et elles ne connaissent pas très bien les avantages que cet accord pourrait leur apporter", déclare Cindy Miller. Un rôle que pourraient endosser les organisateurs de transport international selon elle, notamment ceux à la tête de réseaux de distribution mondiaux et ayant une expertise en douane.

* Menée en France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas, Pologne et Belgique : http://pressroom.ups.com/pressroom/staticfiles/pdf/fact_sheets/European_SME_Exporting_Insights_ENGLISH.pdf

Érick Demangeon

Vendredi 5 Septembre 2014



Lu 568 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse