Fusion Abertis/Atlantia : l'Espagne devra donner son autorisation

L'OPA du groupe autoroutier italien Atlantia sur l'espagnol Abertis dépend d'un feu vert de Madrid en raison de l'enjeu stratégique que représente Hispasat, une filiale d'Abertis qui assure les communications du gouvernement espagnol.
Le gouvernement espagnol "peut paralyser" l'OPA d'Atlantia sur Abertis, a estimé vendredi 26 mai Alejandro Nuñez, analyste chez XTB Brokers. Le problème lié à Hispasat représente selon lui "le caillou dans la chaussure" de l'opération entre les deux groupes autoroutiers. "N'importe quel type d'opération sur Hispasat doit recevoir le feu vert du conseil des ministres", a expliqué un responsable du ministère de la Défense.

Un réseau de plus de 14.000 km

La société satellitaire Hispasat, dans laquelle Abertis vient d'augmenter sa participation, est en effet l'actionnaire majoritaire (43 %) de Hisdesat, la société "qui gère les communications gouvernementales", a-t-il précisé. "C'est un sujet très stratégique (...) Une autorisation administrative est nécessaire", a prévenu jeudi 25 mai le ministre de l'Économie, Luis de Guindos.
Atlantia a annoncé le 15 mai le lancement d'une offre publique d'achat (OPA) amicale sur la totalité des actions d'Abertis, qui donnerait naissance au leader mondial de la gestion d'autoroutes, avec un réseau de plus de 14.000 km. Atlantia offre 16,50 euros par action Abertis, ce qui valoriserait le groupe espagnol à 16,34 milliards d'euros. Abertis a annoncé le 19 mai le rachat de la participation du français Eutelsat dans Hispasat, qui doit lui permettre de monter à 90,7 % du capital de la société de satellites. L'opération est soumise à l'autorisation du gouvernement espagnol, qui en contrôle 9,3 %.
La presse espagnole a interprété cette opération d'Abertis comme une tentative du groupe d'augmenter sa valeur afin de pousser Atlantia à relever le prix de son OPA. Abertis et Atlantia avaient déjà failli fusionner en 2006 mais l'opération avait échoué à cause de l'opposition du gouvernement italien.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15