Fusion Hapag-Lloyd/UASC officielle, réduction des effectifs en vue

Le rapprochement des armateurs Hapag-Lloyd et UASC est désormais officiel. Il pourrait entraîner la suppression de 1.300 emplois.
Le 24 mai, les dirigeants de Hapag-Lloyd et d'United Arab Shipping Company (UASC) ont conclu définitivement leur projet de fusion.
Les 222 porte-conteneurs de la nouvelle entité et leur capacité cumulée de 1,53 million d'EVP permettent à l'armateur basé à Hambourg de retrouver le cinquième rang mondial des armateurs de ligne régulière et de réaliser des économies substantielles. Le groupe allemand avait déjà annoncé le chiffre de 435 millions de dollars de synergies par an, sans préciser la provenance des économies.

Quatre mois pour intégrer les services

Or, le 31 mai, la compagnie allemande a reconnu qu'elle envisage de supprimer jusqu'à 12 % des 11.000 emplois sédentaires du nouvel ensemble, soit 1.300 postes. Les 2.100 navigants ne seraient pas menacés. Un représentant de la société a affirmé que cette restructuration devrait être échelonnée sur les 18 à 24 prochains mois. D'après lui, les économies sur le coût du travail seront moins importantes que celles provenant de la mise en commun des réseaux et des approvisionnements.
L'armateur allemand et son homologue panarabe se sont donné jusqu'à la fin du troisième trimestre pour fusionner les 118 services de Hapag-Lloyd et les 45 lignes d'UASC, qui apporte avec lui 58 navires. L'intégration doit commencer autour du 20 juillet. Le nouvel ensemble devrait transporter plus de 10 millions d'EVP par an (7,6 millions en 2016 pour l'armateur allemand).
Hapag-Lloyd contrôlera, selon lui-même, l'une des flottes les plus jeunes du secteur, avec un âge moyen de 7,2 ans, pour une capacité unitaire de 6.840 EVP par navire, 30 % supérieure à la moyenne du top 15 mondial. L'armateur espère ne pas avoir à investir dans de nouvelles constructions au cours des toutes prochaines années.
Il disposera en outre d'un nouveau siège régional au Moyen-Orient, son cinquième avec ceux situés en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Asie.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15