G6, «une des meilleures alternatives», selon Hapag-Lloyd


L'armateur allemand Hapag-Lloyd est devenu un des partenaires de la nouvelle alliance G6 sur le marché Europe-Extrême-Orient, une nouvelle alliance qui regroupe la Grand Alliance et la New World Alliance. Pour l'heure, malgré la rationalisation de l'offre de transport en cours, François Pourtauborde, directeur général France du quatrième armateur mondial, ne se hasarde pas à faire des prévisions sur l'évolution des taux de fret. Explications...


© Hapag-LLoyd
© Hapag-LLoyd
L'Antenne : Hapag-Lloyd est un des partenaires de la nouvelle alliance G6. Que pouvez-vous attendre de cette rationalisation de service sur le marché Europe-Extrême-Orient ? Une meilleure desserte des ports européens et asiatiques avec une offre de transport revue à la baisse ou non ?

François Pourtauborde : La coopération au sein du G6 nous permet d’offrir à notre clientèle une gamme de produits (services, NDLR) de meilleure qualité en couvrant de façon plus régulière et fréquente les principaux ports en Asie et en Europe. Cette nouvelle alliance présente sans nul doute une des meilleures alternatives du marché Asie-Nord Europe-Méditerranée.
 
L'A. : Cette nouvelle alliance est-elle finalement une riposte au lancement du Daily Maersk puis à l'accord de partenariat qui lie MSC à CMA CGM ?

F. P. : Notre but est avant tout de servir au mieux les intérêts de notre clientèle et ceux de notre compagnie. La Grand Alliance (GA) et la New World Alliance (NWA), regroupées aujourd’hui dans le G6, ont coopéré depuis 2005 sur différents secteurs, dont l’Asie-Europe et ont toujours recherché ensemble des améliorations sur les services proposés. Cette coopération accrue avec la mise en place du G6 était déjà à l’étude bien avant les annonces faites par les autres acteurs du marché.

«Une coopération à l'étude depuis quelques années»


L'A. : Peut-on attendre de cette rationalisation de service une amélioration des taux de fret, sachant qu'en parallèle, des annonces de hausses de taux de fret très importantes sont faites par les protagonistes du marché ?

F. P. : Il est difficile de prévoir les conditions du marché. Chacun des membres du G6 pratique sa propre politique commerciale et tarifaire ; cependant l’ensemble du marché bénéficiera de l’amélioration de l’offre de service élargie proposée par cette coopération.

L'A. : Est-ce que 2012 s'annonce meilleure que 2011 en France ?

F. P. : Là encore, il est difficile de prédire l’évolution du contexte économique qui s’annonce difficile dans l’immédiat. Néanmoins, Hapag-Lloyd a toujours considéré la France comme un acteur européen de premier plan, et donc un marché très important pour le groupe qu’il continue de desservir avec ses produits (services, NDLR) les plus performants. Le G6 propose deux dessertes hebdomadaires au Havre et une sur Fos permettant un accès régulier et direct avec les principaux ports asiatiques.

Vincent Calabrèse

Vendredi 2 Mars 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse