GFR remporte la privatisation de CFR Marfa

Le Groupe ferroviaire roumain (GFR), seul candidat à la reprise de la compagnie publique de fret ferroviaire CFR Marfa, a été déclaré gagnant d'un appel d'offres crucial pour un accord avec le FMI, a annoncé jeudi 20 juin le ministre des Transports, Relu Fenechiu.
Concernant la vente du fret ferroviaire roumain, le groupe local GFR a été déclaré gagnant. "Nous pouvons maintenant déclarer un gagnant", a indiqué Relu Fenechiu, quelques heures après avoir annoncé que GFR s'était déclaré prêt à payer le prix de départ, "mais sous conditions", ce qui était inacceptable pour le ministère. Après négociations, "GFR, unique candidat resté en course, a accepté de payer en une seule tranche 904 millions de lei" (environ 202 millions d'euros), soit plus que la mise à prix de 180 millions, a ajouté le ministre. Selon lui, GFR a par ailleurs promis d'investir 200 millions d'euros supplémentaires dans cette compagnie très déficitaire. Le groupe dispose de deux mois, après la signature du contrat, pour effectuer le paiement.
La vente de 51 % des actions de CFR Marfa fait partie des engagements de la Roumanie auprès du FMI et de l'Union européenne dans le cadre d'un accord conclu en 2011. Bucarest a accéléré la procédure afin de pouvoir conclure l'affaire avant une réunion du conseil d'administration du FMI prévue le 26 juin. Mais cette procédure a été contestée par les deux autres candidats, la compagnie américaine OmniTrax et un consortium roumano-autrichien, qui entendent porter plainte en justice.
Reporté à plusieurs reprises, ce processus avait déjà connu un contre-temps le mois dernier, lorsque le ministère avait annoncé que les documents remis par les trois candidats n'étaient pas complets. La procédure avait été reprise avec un cahier de charges allégé, les candidats pouvant être admis aux enchères si leur chiffre d'affaires sur les trois dernières années a été supérieur à 20 millions d'euros et non plus à 100 millions d'euros comme exigé auparavant. CFR Marfa emploie environ 9.000 personnes et enregistre une dette cumulée de 1,5 milliard de lei (347 millions d'euros). L'entreprise compte un parc immobilier important.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15