GNL : premier paquebot avitaillé en France, dans le port du Havre

Le port du Havre sera le premier port français à accueillir un paquebot fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL), le nouveau navire "Aida Prima" de la compagnie allemande Aida Cruises.
Au Havre, le paquebot flambant neuf "Aida Prima" effectuera sa première escale en GNL dans un port français. Sorti des chantiers japonais Mitsubishi Heavy Industries, le navire est le premier des deux paquebots commandés en 2011 par la compagnie Aida Cruises, filiale allemande de la compagnie italienne Costa Croisières (groupe Carnival) qui testent un nouveau système : doté d’un dispositif de lavage des fumées (scrubbers), il est aussi équipé de quatre groupes alimentant l’appareil propulsif dont l’un est un moteur dual-fuel : pouvant fonctionner au gaz comme au carburant classique, ce moteur hybride servira à fournir l’énergie nécessaire au navire lors de son escale. La cuve d'une cinquantaine de mètres cubes sera directement alimentée en GNL depuis un camion-citerne positionné sur le quai, venu de Rotterdam.

Réduction des émissions

"Contrairement au diesel marin traditionnel qui contient 0,1 % de soufre, avec le GNL les émissions seront considérablement réduites, commente Aida Cruises. Les émissions d’oxyde de soufre et des particules de suie seront rendues impossibles, celles d’oxyde d’azote seront réduites de 80 % et celles de dioxyde de carbone de 20 %".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15