GT Location déploie des "réseaux métiers"


Dans le but d’optimiser ses prises de décision, d’innover et d’anticiper les évolutions du marché, GT Location déploie une veille active sur ses principales activités. Au travers de "réseaux métiers", trois ont été créés dans la distribution de matériaux, le transport frigorifique et de volailles.


Michel Sarrat, président de GT Location © GT Location
Michel Sarrat, président de GT Location © GT Location
Dans le cadre de sa démarche stratégique Vision, GT Location a placé l’innovation commerciale au cœur de ses préoccupations. "Avec le leitmotiv de rester expert sur notre métier, nous avons initié une nouvelle organisation transversale autour de réseaux métiers : volaille, grue-matériaux de construction, frigo et bientôt béton", présente Michel Sarrat. Pour le président de l’entreprise de location dont le chiffre d’affaires 2016 s’est établi à 121 millions d’euros (+ 7,7 %), ces "réseaux métiers" sont chargés de "renforcer l’expertise technique de l’entreprise et d’impulser des innovations au service de nos clients. À ce titre, ils contribuent à la transformation de l’entreprise notamment en matière d’autonomie et de responsabilité des équipes".
 
Équipes pluridisciplinaires

Groupes de réflexion associant passionnés et experts métiers, ces réseaux ont pour objectif de mener une veille active sur les principaux marchés de GT Location. La distribution de matériaux et la filière frigorifique, par exemple, représentent chacun 25 % de son chiffre d’affaires et le transport de volailles 15 %. Déployée depuis février 2017, cette veille métier est assurée à la fois par les remontées d’informations du terrain et du web au moyen d’outils numérisés mis à la disposition des réseaux. Ces derniers sont composés d’un "noyau dur" de quatre personnes de tous niveaux hiérarchiques (conducteur, chef d’équipe et d’agence…) autour duquel gravitent des "explorateurs" confirmés et occasionnels chargés, notamment, de collecter les informations ciblées sur le réseau social interne Seemy à GT. Sous forme de synthèses, les travaux réalisés font l’objet d’examen avec sa direction pour statuer sur leurs suites à donner.

Premiers résultats

À travers cette initiative, GT Location poursuit plusieurs objectifs : "Réduire l’incertitude dans les prises de décision, augmenter la capacité d’innovation, anticiper les évolutions du marché et l’émergence des tendances". Depuis leur création, ces réseaux métiers ont généré des informations sur l’activité commerciale, les évolutions technologiques, la sécurité ou, plus globalement, les nouveaux modes d’organisation. Dans le frigorifique, ils ont ainsi permis d’identifier de nouveaux types de conteneurs autonomes et silencieux, et sont à l’origine d’une étude sur les différents systèmes de traçabilité des températures.

"Croissance de 10 % sur les cinq premiers mois de l’année"


Annoncé il y a quelques mois, un autre volet de la démarche Vision concerne la diversification du groupe à l’international, en Allemagne en particulier. "Après une année 2017 de repérage, 2018 sera une année de concrétisation", sous la forme d’une prise de participation ou d’une croissance externe…

Érick Demangeon

Mardi 13 Juin 2017



Lu 576 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse