GT Location : projet de diversification géographique en Allemagne


Pour son 70e anniversaire, GT Location et ses 1.700 salariés ont engagé un travail exploratoire baptisé "Vision" sur le développement de l’entreprise d’ici 2026. Avec le bien-être de ses équipes, ses principaux axes sont l’évolution du métier de conducteur, la diversification de ses activités et l’ouverture à l’international.


Michel Sarrat, président de GT Location © GT
Michel Sarrat, président de GT Location © GT
"Nous voulons devenir l’entreprise de transport préférée de ses salariés". Cette ambition affichée par Michel Sarrat passe par le métier de conducteur, clé de voûte de l’organisation de la société. "Le conducteur va évoluer vers plus de responsabilité", selon le président de GT Location. Ainsi 2016 a vu l’apparition des premières équipes autonomes : "Elles organisent leurs propres tournées et plannings de congés, participent aux recrutements de leurs collègues conducteurs, et sont associées aux achats de matériels". Libéré de ces tâches, le chef de groupe "s’investit davantage dans la relation client".
La diversification géographique figure aussi dans la feuille de route "Vision". "GT Location a missionné un cabinet pour vérifier que ses spécialités, comme la distribution urbaine, sont transférables sur des marchés étrangers". Sur la base des échanges avec ses salariés, l’Allemagne apparaît comme une cible privilégiée. "Cela passera sûrement par un partenariat avec un acteur local qui partage nos valeurs", précise Pascal Guillot, directeur général adjoint en charge du développement qui vise un premier projet concret en 2017.

Expertises enrichies

Le 4e axe de la démarche "Vision" est commercial via "le développement de nouvelles prestations et l’ouverture à de nouveaux métiers". Cette ambition s’est déjà concrétisée en 2016 avec la naissance de GT Solution. Pilotée par un ancien cadre de GT, elle est spécialisée dans l’intérim de conducteurs spécialisés. Dans un premier temps, GT Solution a prévu de travailler avec les filiales de GT Location tout en prospectant à l’extérieur du groupe. Depuis son ouverture, il y a huit mois, la nouvelle filiale a recruté 113 intérimaires et a réalisé plus de 360 contrats. Après Lormont (33), une seconde agence à Paris est annoncée pour 2017.

"Notre implantation en Allemagne passera par un partenariat avec un acteur local qui partage nos valeurs"


La croissance externe reste aussi à l’ordre du jour soit par filialisation à 100 %, à l’image des Transports Ascensio à Eguilles (13) repris en 2014 puis devenus GT Ascencio, soit par création de coentreprises avec des transporteurs spécialisés ou des clients. C’est au moyen d’une participation minoritaire dans la société Dauga à Hagetmau (40) que GT s’est doté ainsi d’une nouvelle expertise dans le transport de volailles (canards gras) sous la marque GT Dauga. "Ce type de montage séduit de plus en plus les transporteurs à structure familiale, confrontés à des problèmes liés à la complexité croissante de leur métier, ou à des successions qui les fragilisent".
 
Succès commerciaux

Porté par l’intégration de GT Ascencio et par l’extension de prestations chez des clients existants, GT Location déclare une croissance de 6 % à l’issue du premier semestre, et table sur un chiffre d’affaires de 124 millions d’euros en 2016. Sur appels d’offre, Samada a prolongé sa collaboration avec le loueur en lui confiant de nouvelles tournées en Île-de-France et dans le Nord. Dans ce cadre, GT renouvellera sa flotte au gaz actuellement en service. Reconduit également, le contrat avec les Hospices civiles de Lyon comprend le déploiement de trois porteurs GNV. De nouveaux clients sont venus renforcer en outre ses activités en 2015 et en 2016 : livraison sous température dirigée des magasins Simply Market en centre-ville (groupe Auchan), Triadis et Veolia dans la collecte des déchets, Tout Faire Matériaux, Volailles du Poher…
Membre depuis juin du Club Demeter, GT Location prévoit d’investir cette année 20 millions d’euros dans son parc de véhicules.

Refonte de la collaboration avec Michelin

La mise en place en 2016 du nouveau schéma de distribution Michelin sur les régions Sud-Ouest et Nord-Île-de-France s’est traduite par un redéploiement de l’activité de GT Location. Le groupe clermontois a décidé de fermer ses plateformes de distribution dont celles de Beauvais (60) et de La Brède (33) dans lesquelles le loueur était partenaire depuis 1997. "Le regroupement sur deux sites principaux a refondu les plans de transport et les besoins en personnels", déclare Michel Sarrat. Sur plus de 80 postes GT concernés, seuls 15 ont été supprimés grâce à des efforts de formation (passage du permis poids lourds en particulier) et de reclassement à proximité. Dans le même temps, Michelin a confié à GT Location la distribution de la zone Sud-Est, auparavant réalisée par XPO Logistics. Démarrée en novembre 2015, cette prestation est assurée par GT Ascencio et son partenaire DDS Med basé à Vitrolles.

Érick Demangeon

Lundi 26 Septembre 2016



Lu 474 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse