GT Location s'adosse à des expertises sectorielles


Face à de nouveaux concurrents sur le marché de la location de véhicules avec conducteur, GT Location répond par l'innovation et le service. Sur quelques filières ciblées, cette démarche porte ses fruits auprès de clients qui, à l'image de tous les acteurs du transport routier, attendent des clarifications sur le péage transit poids lourd.


Michel Sarrat, président de GT Location, groupe GT © GT
Michel Sarrat, président de GT Location, groupe GT © GT
Stable en 2013 avec un volume d'affaires de 104 millions d'euros, l'activité de GT Location retrouve cette année un rythme de croissance à deux chiffres. À hauteur de 10 % à mi-septembre, ce développement capitalise sur ses ressources humaines et l'innovation autour de deux priorités : "Conforter l'expertise et la présence du groupe dans ses secteurs traditionnels, et densifier son implantation géographique sur les zones de ses clients afin de leur apporter plus de flexibilité", déclare Michel Sarrat. Sans exclure d'éventuelles croissances externes servant cette stratégie, l'essentiel de la progression du loueur provient de ses collaborations existantes, et de nouveaux contrats "dans un environnement difficile. Le marché est de plus en plus concurrentiel attirant de nouveaux acteurs parmi les grands groupes comme Dentressangle ou Transalliance, mais aussi parmi des loueurs sans conducteur comme Via Location ou Fraikin". Appelée à s'intensifier, selon le président de GT Location, cette concurrence accrue intervient à l'heure où "le secteur est dans le flou face à la mise en œuvre du péage transit poids lourd".

Acteur en logistique urbaine

Parmi les succès commerciaux récents, Michel Sarrat cite l'appel d'offres remporté avec Euralis, client depuis 2008, dans la filière avicole en Bretagne et Vendée, et la reconduction de sa collaboration avec Saint-Gobain Distribution Matériaux initiée dès 2003. GT Location accompagne ainsi le leader du négoce de matériaux de construction dans sa démarche Évoluvert dont l'objectif est de réduire l'empreinte carbone de sa logistique. Dans ce cadre, le loueur a mis à sa disposition deux véhicules fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC ou GNV) en Île-de-France, et six autres sont commandés pour les régions parisienne et bordelaise. En logistique urbaine toujours, il intervient depuis peu pour ses clients historiques Martin Brower, logisticien de McDonald's, et Samada, filiale logistique de Monoprix, dans la livraison des premiers sites labellisés Certibruit avec des véhicules certifiés Piek.

"Création de GT Béton Services"


Dans le Nord de la France, l'année 2014 est marquée aussi par l'externalisation auprès de GT de CB Services, filiale transport de Carrières du Boulonnais. À l'aide de conducteurs spécialisés, ses activités couvrent le transport et la distribution de granulats, béton et bloc-béton avec une grande diversité de véhicules. "Cela a été l'occasion de créer la filiale métier régionale, GT Béton Services, qui a repris les soixante conducteurs de CB Services plus les conducteurs Béton Prêt à l'Emploi de GT Nord"... Et pour conserver une longueur d'avance sur ses concurrents et se démarquer auprès de ses clients, le loueur a créé une nouvelle direction Innovation confiée à son ancien directeur des ressources humaines, David Bordessoules.

Érick Demangeon

Lundi 29 Septembre 2014



Lu 386 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse