GT Location s'inscrit dans la refonte logistique de Michelin


La nouvelle organisation logistique du groupe Michelin préserve la collaboration historique nouée avec GT Location, qui enregistre un développement dans la plupart de ses filières traditionnelles à l'exception du BTP.


Michel Sarrat, président de GT Location © GT Location
Michel Sarrat, président de GT Location © GT Location
Présentée le 3 décembre 2014, la refonte du schéma de distribution logistique du groupe Michelin en Europe prévoit, en France, la fermeture de six de ses huit plates-formes. Les deux sites préservés sont localisés à Rouvignies, dans le Nord, et à Chantemerle près de Clermont-Ferrand, tandis que la base de La Brède, à proximité de Bordeaux, sera transformée en centre de stockage de gomme. Par ricochet, ce nouveau schéma concerne ses filiales transport et logistique, dont GT Location.
En sus de ses trois régions de distribution historiques que sont le Nord-Pas-de-Calais, l'Île-de France et le Sud-Ouest, le loueur de véhicules industriels avec chauffeur se voit confier le Sud-Est auparavant assuré par Dentressangle, devenu XPO Logistics. "Un appel d'offre gagné grâce à notre nouvelle implantation en Paca et dans le Languedoc-Roussillon suite à la reprise en octobre 2014 d'Ascencio basé à Éguilles (L'Antenne du 15/12/2014)", précise Michel Sarrat, président de GT Location. Le loueur perd en revanche son activité de préparation. Au final, certes, son chiffre d'affaires avec Michelin se stabilisera autour de 12 à 13 % de ses revenus (114 millions d'euros en 2014, + 11 %), mais ses effectifs au service du groupe clermontois diminueront, de 150 à 100 personnes. Avec une mise en œuvre progressive, la nouvelle distribution du groupe Michelin débute en novembre prochain.

Dans l'espoir d'une reprise dans le BTP

Depuis cet été, GT Location a été retenu aussi par Coop Atlantique, filiale du groupement Système U, pour la reprise de son activité transport sur sa plate-forme d'Ingrandes dans la Vienne. Déjà prestataire du distributeur depuis 2011 sur ce site ainsi que sur sa base de Saintes, en Charente-Maritime, ce sont désormais douze conducteurs qui lui sont affectés. Attaché à promouvoir l'autonomie de ses salariés, GT Location déclare à l'issue du premier semestre un chiffre d'affaires en hausse de 5,5 %. La distribution, la santé, la restauration hors domicile et le transport de volailles sont à l'origine de cette croissance du spécialiste de la livraison technique et complexe, notamment en zone urbaine. "Leur développement compense notre pôle BTP composé de la distribution de béton et de matériaux de construction confrontée à une conjoncture économique difficile", relève Michel Sarrat.

Érick Demangeon

Lundi 21 Septembre 2015



Lu 627 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse