GT Location s'inscrit dans la refonte logistique de Michelin

La nouvelle organisation logistique du groupe Michelin préserve la collaboration historique nouée avec GT Location, qui enregistre un développement dans la plupart de ses filières traditionnelles à l'exception du BTP.
Présentée le 3 décembre 2014, la refonte du schéma de distribution logistique du groupe Michelin en Europe prévoit, en France, la fermeture de six de ses huit plates-formes. Les deux sites préservés sont localisés à Rouvignies, dans le Nord, et à Chantemerle près de Clermont-Ferrand, tandis que la base de La Brède, à proximité de Bordeaux, sera transformée en centre de stockage de gomme. Par ricochet, ce nouveau schéma concerne ses filiales transport et logistique, dont GT Location.
En sus de ses trois régions de distribution historiques que sont le Nord-Pas-de-Calais, l'Île-de France et le Sud-Ouest, le loueur de véhicules industriels avec chauffeur se voit confier le Sud-Est auparavant assuré par Dentressangle, devenu XPO Logistics. "Un appel d'offre gagné grâce à notre nouvelle implantation en Paca et dans le Languedoc-Roussillon suite à la reprise en octobre 2014 d'Ascencio basé à Éguilles (L'Antenne du 15/12/2014)", précise Michel Sarrat, président de GT Location. Le loueur perd en revanche son activité de préparation. Au final, certes, son chiffre d'affaires avec Michelin se stabilisera autour de 12 à 13 % de ses revenus (114 millions d'euros en 2014, + 11 %), mais ses effectifs au service du groupe clermontois diminueront, de 150 à 100 personnes. Avec une mise en œuvre progressive, la nouvelle distribution du groupe Michelin débute en novembre prochain.

Dans l'espoir d'une reprise dans le BTP

Depuis cet été, GT Location a été retenu aussi par Coop Atlantique, filiale du groupement Système U, pour la reprise de son activité transport sur sa plate-forme d'Ingrandes dans la Vienne. Déjà prestataire du distributeur depuis 2011 sur ce site ainsi que sur sa base de Saintes, en Charente-Maritime, ce sont désormais douze conducteurs qui lui sont affectés. Attaché à promouvoir l'autonomie de ses salariés, GT Location déclare à l'issue du premier semestre un chiffre d'affaires en hausse de 5,5 %. La distribution, la santé, la restauration hors domicile et le transport de volailles sont à l'origine de cette croissance du spécialiste de la livraison technique et complexe, notamment en zone urbaine. "Leur développement compense notre pôle BTP composé de la distribution de béton et de matériaux de construction confrontée à une conjoncture économique difficile", relève Michel Sarrat.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15