GT Logistics en phase d'investissement et de transition

Amorcé dès sa création il y a quinze ans, le développement des prestations industrielles est désormais au cœur de la stratégie de GT Logistics. Pilotée par un nouveau comité exécutif, cette ambition s'accompagne d'investissements de l'ordre de 24 millions d'euros et la de signature de nouvelles collaborations.
Organisée sous une holding familiale personnelle, la branche logistique du groupe GT s'appuie sur une nouvelle gouvernance. À l'origine d'un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros*, le pilotage de GT Logistics repose sur un comité exécutif succédant au comité de direction en place jusqu'à présent. Sa direction est confiée à Bernard Legoueix, au sein du groupe GT depuis vingt-deux ans, qui conserve en parallèle ses fonctions de directeur commercial Grands Comptes. En qualité de président, Éric Sarrat l'épaule dans ses activités commerciales, et impulse la stratégie financière et de diversification de la branche. Celle-ci est fait l'objet d'investissements massifs programmés en 2015 et 2016 avec l'ambition "d'évoluer vers le métier d'industriel plutôt que de logisticien", déclare Éric Sarrat. Au cours des deux années, 12 millions d'euros seront consacrés à ce développement capitalisant sur ses expertises : les processus d'externalisation et le lean management. GT Logistics y possède en effet une solide expérience à travers, notamment, le portage industriel pour le compte de ses clients, et la réalisation de prestations industrielles en amont de la supply chain.

Succès commerciaux

Au cours des dix premiers mois de 2015, GT Logistics a conclu plusieurs nouveaux contrats dont un avec Lidl pour le traitement des retours de ses produits non alimentaires de la moitié Sud de la France. Cette nouvelle activité dans la grande distribution est organisée sur le site de Rives, en Isère, dédié, auparavant, aux produits Quisilver. Avec un effectif de 80 salariés, ce bâtiment de 30.000 m2 traite aujourd'hui jusqu'à 900.000 retours très hétérogènes par semaine. D'ici le printemps 2016, un trieur haute cadence fourni par SDI Dematic y sera aménagé, soit un investissement de 3 millions d'euros. GT Logistics s'est vu confier en outre la gestion des flux logistiques de trois usines classées Seveso d'Arkema. Cette activité comprend la reprise d'une trentaine de personnes, et couvre l'ensemble des processus logistiques industrielles, de la réception des matières premières au chargement des produits finis sous différents conditionnements. Au moyen d'un entrepôt de 5.500 m2 loué à Saint-Ouen-l'Aumône, GT Logistics a remporté également le contrat d'externalisation logistique de Soeximex, société spécialisée dans l'exportation de pièces de rechange automobiles vers le Maghreb, l'Afrique et le Moyen-Orient. Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, Imeca (filiale du groupe Michelin) et l'AIA Ambérieu sont d'autres clients conquis cette année en sus de collaborations reconduites avec Ratier, Emin Leydier ou encore Trimet.

* Sur 187 millions d'euros déclarés par le groupe GT en 2014

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15