GT Logistics : montée en puissance avec le groupe PSA


Isover, Einea, Peugeot-Citroën… GT Logistics engrange les succès commerciaux en 2017. Ce développement coïncide avec la refonte de son organisation dans le cadre d’un plan baptisé Cap 2020.


Depuis une quinzaine d’années, GT Logistics a gagné ses galons sur le marché de la sous-traitance industrielle. "Ce secteur s’ouvre avec le développement de primo-externalisations", constate Éric Sarrat, son président. En témoigne la collaboration nouée avec le groupe PSA depuis un an. Débutée à Sochaux avec des tâches de production, elle s’est étendue aux trois sites du projet Polaris du constructeur automobile dans le Nord de la France pour la gestion de leurs magasins. Alors que les quatre sites "ne totalisaient qu’une" cinquantaine de personnes, PSA vient de confier à GT Logistics la gestion de son stock de pièces détachées à Vesoul supposant la création d’une nouvelle équipe de 150 personnes !

Forte croissance en perspective

À ces primo-externalisations, le prestataire a conquis de nouveaux marchés déjà sous-traités. Tel est le cas de la nouvelle relation nouée avec le groupe Saint-Gobain via sa filiale Isover à Chemillé (49), et la reprise du contrat Einea dans l’électronique au Tréport. "L’enjeu majeur de cette croissance est de trouver de nouveaux collaborateurs, les intégrer dans l’entreprise et les former. L’effectif de GT Logistics a progressé de plus de 20 % entre fin 2016 et le 30 septembre 2017, passant de 675 à 815 salariés, et plus d’un millier en comptant les intérimaires". Perceptible cette année avec une progression de son chiffre d’affaires de 7 % (57 millions d’euros escomptés), cette croissance devrait booster l’activité du prestataire l’an prochain une fois les démarrages passés. En 2018, Éric Sarrat anticipe un développement de l’ordre de 20 %.

Nouvelle organisation

Cette dynamique coïncide avec la mise en œuvre du plan de transformation de l’entreprise. Baptisé Cap 2020, il prévoit la refonte de son modèle hiérarchique avec la suppression de ses comités exécutif et opérationnel. À la place, une nouvelle instance a été créée composée de quatre membres permanents (ex-Comex), de ses responsables de sites (33) et d’experts du siège.

"Le marché de sous-traitance logistique industrielle s’ouvre"


"Avec cette nouvelle organisation en réseau centré sur les clients, GT Logistics a placé au cœur de ses priorités l’esprit de conquête et le management participatif". Dans ce cadre, les responsables de sites sont appelés à développer des fonctions transverses en s’appuyant, notamment, sur de nouveaux outils d’e-learning, l’école de management interne GT et des partenaires extérieurs. Cette organisation vise aussi à mieux s’approprier de nouvelles expertises industrielles et technologiques : internet des objets (IoT), traçabilité, big data, automatisation, robotisation, etc. "Ces nouvelles expertises doivent conforter la force de propositions de GT Logistics auprès de ses clients".

Érick Demangeon

Mardi 17 Octobre 2017



Lu 741 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Novembre 2017 - 11:41 Gefco France modernise sa plateforme de Vénissieux


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse