GT : rebond de la logistique en 2012


Porté par les performances de sa branche Route, le groupe GT affiche en 2011 une progression de son chiffre d’affaires de l’ordre de 2 % à 155 millions d'euros. Malgré un tassement de son activité e-commerce, la division logistique anticipe une forte croissance en 2012 suite à la signature de nouveaux contrats avec Rio Tinto Alcan Aluminium et Turbomeca.


© SPPPI
© SPPPI
À l’origine des deux tiers de ses revenus, la division Route autour de GT Location consolide son redressement initié en 2010 et se développe dans les secteurs béton et distribution de matériaux.

Éric Sarrat, président de GT Logistics © GT
Éric Sarrat, président de GT Logistics © GT
Année des 25 ans de son "École du conducteur", 2012 verra la signature d’une nouvelle charte Objectif CO2 avec l’Ademe l’engageant pour une période de trois ans. Plus contrastés, les résultats de la branche logistique qui rassemble 700 des 1.927 salariés du groupe accusent un repli de 11 % à 50,3 millions d'euros.

Deux gros contrats

Ce recul provient pour l’essentiel des difficultés rencontrées par sa filiale L4 Logistics spécialisée dans le commerce électronique durement impactée par la liquidation judiciaire de deux clients : Espacemax.com et Achatvip.com. Ensemble, ils laissent une ardoise de 2 millions d'euros d’impayés auxquels s’ajoute la décision de Galerieslafayette.com de réinternaliser la logistique de ses ventes en ligne. "La stabilité et la santé financière du groupe ont permis à la branche logistique d’amortir cette situation sans opérer aucun licenciement", souligne Éric Sarrat, président de GT Logistics. De 15,5 millions d'euros en 2010, le chiffre d’affaires de L4 Logistics s’élève désormais à 12 millions d'euros. "L’objectif pour 2012 est de retrouver 13 millions d'euros en recentrant son activité sur des marchés BtoB".
En parallèle, GT Logistics mise sur le dynamisme de ses métiers historiques liés à l’externalisation logistique dans l’industrie vérifié par la signature de deux contrats fin 2011. Rio Tinto Alcan Aluminium lui a ainsi confié la logistique de son usine à Loon-Plage à proximité de Dunkerque. Dans ce cadre, GT déploie sur site une équipe de trente-cinq personnes et une série de matériels spécifiques (locotracteurs rail-route, chariots de manutention gros tonnage, pelles, chargeuses, etc.).

"Croissance de GT Logistics d’au moins 15 % en 2012"


GT Logistics gère déjà pour le géant minier le magasin général de son usine de Saint-Jean-de-Maurienne. Le second contrat concerne Turbomeca. En sus du site de Tarnos, dans les Landes, la filiale du groupe Safran a retenu GT pour piloter la logistique de ses unités à Éole, dans les Pyrénées-Atlantiques, et à Mantes-Buchelay, dans les Yvelines. Consolidés, ces deux contrats assurent une progression de 15 % du chiffre d’affaires de la branche logistique de GT en 2012.

Érick Demangeon

Jeudi 14 Juin 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse