Gaussin BA Systèmes à l'assaut de l'automatisation des terminaux portuaires


Le concepteur français de véhicules portuaires Gaussin Manugistique et BA Systèmes, spécialiste de la robotique, viennent de donner naissance à une joint-venture dont la vocation est de s'attaquer à l'automatisation des terminaux portuaires dans le monde.


Guy Caderot et Christophe Gaussin présentant la nouvelle joint-venture lors des Journées méditerranéennes du levage et de la manutention à Marseille (JDL Méditerranée) © Vincent Calabrèse
Guy Caderot et Christophe Gaussin présentant la nouvelle joint-venture lors des Journées méditerranéennes du levage et de la manutention à Marseille (JDL Méditerranée) © Vincent Calabrèse
Les deux entreprises françaises Gaussin Manugistique et BA Systèmes avaient choisi les Journées méditerranéennes du levage, qui se tenaient à Marseille fin octobre, pour présenter leur dernière-née : Gaussin BA Systèmes, la toute nouvelle joint-venture commune. Selon Christophe Gaussin, le PDG du constructeur de matériel de manutention, "l'ADN (tricolore) commun aux deux entreprises est de répondre à la demande croissante d'automatisation sur les terminaux portuaires".

“Gains de productivité et de sécurité et moins de maintenance”


La joint-venture, qui démarre sa vie avec un capital social d'un million d'euros, est détenue à 60 % par Gaussin et 40 % par BA Systèmes. En souhaitant généraliser l'automatisation, l'objectif des deux entreprises est de "faire gagner du temps aux navires pendant l'escale" en améliorant la productivité des terminaux.
Autre avantage apporté par le concept, "la sécurité et la réduction du coût d'exploitation". Christophe Gaussin, en présence de Guy Caderot, le directeur de l'innovation de BA Systèmes, souligne : "Il nous manquait une association forte et réciproque. C'est auprès de BA Systèmes que nous l'avons trouvée".

Les atouts d'un véhicule sans pilote

Au travers de leur joint-venture, les deux entreprises vont partir à l'assaut du marché de la manutention portuaire avec un véhicule sans pilote dont la vitesse peut s'élever jusqu'à 40 km/h. Cinq mois après avoir participé au salon TOC Europe de Londres, Christophe Gaussin indique que son entreprise a été retenue pour un total de 620 véhicules dans le cadre d'appels d'offres internationaux.
Gaussin Manugistique, basée à Héricourt (Haute-Saône), se dit spécialiste de l’audit des process de manutention et la réalisation de systèmes sur roues pour la mise en place et le transport de charges lourdes et volumineuses. L'entreprise est cotée sur Alternext depuis le mois de juin 2010. Quant à BA Systèmes, qui a reçu en 2014 le prix international IFR-IEEE de l’innovation en robotique à Shanghai, elle emploie 150 personnes à Rennes (Île-et-Vilaine).

Vincent Calabrèse

Mardi 4 Novembre 2014



Lu 599 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 14:49 L’AMCF présente sa feuille de route


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse