Gaussin à la conquête des terminaux portuaires mondiaux


Les difficultés financières du groupe Gaussin Manugistique sont derrière lui. À la tête d'une gamme innovante de véhicules et remorques portuaires, l'entreprise française engrange les commandes à l'image de celle signée il y a quelques jours avec l'allemand FSH pour équiper le port de Hambourg.


L'ATT (Automotive Terminal Trailer) associe une nouvelle forme de véhicules portuaires à des motorisations hybrides ou électriques © Gaussin
L'ATT (Automotive Terminal Trailer) associe une nouvelle forme de véhicules portuaires à des motorisations hybrides ou électriques © Gaussin
Un chiffre d'affaires multiplié par trois à 12,3 millions d'euros, et un résultat net positif de 2,3 millions contre une perte de 16,3 millions un an auparavant. Ces chiffres illustrent le retournement en 2013 de Gaussin Manugistique dont l'une des activités phares est la fabrication de véhicules et remorques portuaires. Portée par sa nouvelle gamme ATT qui compte six modèles, laquelle est à l'origine de plus de 83 % de ses revenus à travers des ventes à plusieurs opérateurs majeurs : DP World à Djibouti et en Irak, Dayworth en Australie, APM T filiale du groupe AP Möller-Maersk à Tanger au Maroc, Pelindo en Indonésie.

"95 % des ventes à l'export"


Menant de front sa seconde spécialité dédiée à la conception de remorques industrielles et de machines spéciales dont des automoteurs, l'activité portuaire concentre pour l'heure le développement de l'entreprise. Sur un carnet de commandes de près de 30 millions d'euros multiplié par 3,3 par rapport à l'an passé, 95 % provient de la vente de matériels portuaires à l'international pour l'essentiel. En 2013, le groupe a engrangé plusieurs succès commerciaux :  contrat de 11 millions d'euros avec la société d'État indonésienne PT Pelabuhan III (Pelindo), de 15 millions avec le groupe turc Akansel et avec DP World Dubaï. Le 10 mars dernier, une commande ferme de 20 ATT-V4 qui équiperont le port de Hambourg a été signée avec l'allemand FSH. Au total, Gaussin livrera plus de 150 matériels cette année, et confie être en discussions pour 335 ATT supplémentaires avec leur système d'alimentation.

Horizon éclairci

Au-delà de ces performances et succès commerciaux, le renforcement de la structure financière de l'entreprise éclaircit aussi son horizon. Le litige avec Dubaï Investments Industries résolu avec le versement de 1,6 million d'euros, Gaussin a procédé à une nouvelle augmentation de capital début 2014. "L'incertitude sur la continuité d'exploitation est levée du fait de la réalisation des objectifs principaux de prises de commandes et de financement. Nos premiers succès ne sont qu'un début. S'ouvre devant nous un cycle de croissance que nous espérons long dédié à l'équipement de nombreux terminaux portuaires à travers le monde", selon Christophe Gaussin, président de l'entreprise.

Érick Demangeon

Lundi 24 Mars 2014



Lu 539 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse