Gefco développe de nouvelles offres à valeur ajoutée


Illustré par l'acquisition récente d'IJS Global, Gefco affirme son positionnement à l'international. De l'accompagnement local à la refonte des chaînes d'approvisionnement, la rentrée du prestataire coïncide avec le lancement d'un nouveau catalogue de solutions. Son ambition : créer de nouvelles valeurs ajoutées à chaque maillon de la supply chain.


© Gefco
© Gefco
De retour à la SITL Europe 2016 du 22 au 25 mars prochain à Villepinte, Gefco y dévoilera ses nouvelles solutions à valeur ajoutée. " À l'attention des industriels et des distributeurs, elles sont le fruit d'une analyse sur les tendances structurelles qui impactent les organisations logistiques : internationalisation des flux, agilité, compétitivité et innovation", présente Emmanuel Arnaud, son directeur commercial et marketing. Adossées à un réseau intégré étendu en septembre à la Thaïlande, ces prestations misent tout d'abord sur la capacité du groupe, filiale des chemins de fer russes RZD (75 %) et de PSA-Peugeot-Citroën (25 %), à faciliter les démarches logistiques de ses clients à l'étranger. "À l'importation, les sourcing s'éloignent et se complexifient. À l'exportation, les opportunités de marché sont multiples. Avec un souci d'optimisation des coûts et du service, notre rôle est de simplifier, faciliter et de sécuriser ces échanges et l'accès à ces marchés". Telles sont les priorités de la solution baptisée "Geo-Gateway". Jusqu'à l'implantation locale, elle englobe la définition des plans de transport, des besoins en prestations logistiques ou l'étude des formalités douanières. Sur ce principe, Gefco a reconfiguré la chaîne d'approvisionnement de l'usine Toyota Boshoku à Saint-Pétersbourg qui transite aujourd'hui par une plateforme de consolidation à Riga. Sur ce site, une quarantaine d'équipementiers, fournisseurs du constructeur automobile, regroupe leurs envois avant une mutualisation de leurs formalités douanières et transports vers la Russie. "Sur le seul poste douane, les coûts ont été divisés par huit. Après la Russie, les pays de l'ex-CEI (zone "1520") et le Maghreb, Gefco développe cette expertise à travers le monde".

Approches sectorielles

Par filière, des centres de compétences ont été créés en parallèle avec pour missions "d'anticiper les évolutions et assurer le pilotage des opérations, en particulier lors d'imprévus". Au service de Philips, Woox et Gibson par exemple, un centre de compétences dédié au secteur électronique a ainsi été développé à Lyon. Avec une approche transversale des enjeux logistiques, Strategic-Xpert est une autre offre proposée par Gefco. "La maîtrise et la génération de cash sont stratégiques pour nos clients. Avec Strategic-Xpert, nos services de réingénierie logistique maximisent la productivité, et optimisent les coûts dont de stock, ou la charge fiscale dans une logique de coûts complets". Pour General Motors, Gefco a ainsi participé à la refonte de sa base fournisseurs et de son schéma logistique. "En deux ans, 60 % des économies fixées contractuellement sur une période de sept ans ont été atteintes" ! Sur ses conseils, Havaianas a de son côté transféré son stock européen d'Espagne vers le Sud de la France, au barycentre de son bassin de consommation. En plus de gains en coûts de transport, le fabricant brésilien de tongs a économisé 1,5 million d'euros sur son besoin en fonds de roulement grâce à une mesure de suspension de TVA jusqu'à la livraison.

"Nouvelle implantation en Thaïlande depuis septembre"


En qualité d'organisateur de transport, Gefco se distingue aussi par son positionnement ferroviaire à l'origine de services réguliers entre l'Europe, la Russie et la Chine : "Une solution transsibérienne sûre, plus rapide que le maritime et plus compétitive que l'aérien", valorise Emmanuel Arnaud.

Érick Demangeon

Vendredi 16 Octobre 2015



Lu 1807 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse