Gefco : la diversification et l’international pour moteurs


Avant l’intégration en année pleine d’IJS Global, Gefco déclare une progression de 3 % en 2015. La baisse du prix du pétrole, les difficultés économiques dans plusieurs pays et sur le marché automobile pèsent toutefois sur ses résultats. L’international et la diversification demeurent ses priorités.


© Gefco
© Gefco
Année de l’acquisition du commissionnaire néerlandais IJS Global finalisée en octobre, "2015 a constitué une nouvelle étape dans l’expansion et l’internationalisation de Gefco", selon Luc Nadal, président de son directoire.

Luc Nadal, président du directoire du groupe Gefco © Gefco
Luc Nadal, président du directoire du groupe Gefco © Gefco
En croissance de 3 %, son chiffre d’affaires s’établit à 4.174 millions d’euros. "Le groupe a étendu son empreinte géographique en s’implantant dans de nouveaux pays, et IJS nous a permis d’élargir notre offre en freight forwarding ainsi que notre portefeuille clients". En termes de rentabilité, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) se dégrade de 18 % en revanche. À hauteur de 131 millions d’euros, ce recul est expliqué par le groupe en raison "de la baisse du prix du pétrole, la crise économique dans les pays comme la Russie et le Brésil, et les difficultés que rencontrent les constructeurs automobiles en Amérique latine et en Russie". Poursuivant son plan de performance initié dès mi-2014 en faveur "d’une plus grande flexibilité des coûts et un business model asset-light", Gefco valorise la diversification de ses activités. Au titre de l’année écoulée, le prestataire a ainsi développé ses collaborations multimodales avec Schneider Electric en Europe et dans les Balkans, Alstom Transport entre la France et le Kazakhstan, ou avec Eska Graphic Board, fabricant et exportateur néerlandais de carton graphique, des Pays-Bas vers le reste du monde.

"Renforcement dans le freight forwarding"


En qualité d’intégrateur logistique 4PL, il déclare la signature d’un nouveau contrat avec Ferronordic Machines pour le pilotage de flux multimodaux à travers la Russie pour des engins lourds et hors gabarit de marque Volvo Construction Equipment.

44 filiales à travers le monde

Au plan géographique, le réseau Gefco qui emploie 12.000 personnes a créé quatre nouvelles filiales en Serbie, Grèce, Vietnam et Corée du Sud sur le port de Busan. La reprise d’IJS Global présent dans seize pays contribue aussi à améliorer sa couverture mondiale. "Cette acquisition a permis de nous renforcer dans les deux premières zones d’activité en freight forwarding dans le monde : la Chine et l’Asie du Sud-Est d’une part, les États-Unis d’autre part". Elle lui ouvre aussi de nouveaux marchés puisque IJS est spécialisée dans l’organisation des transports des produits pharmaceutiques, high-tech, aéronautiques et spatiaux.

Nouvelle offre avec le Maghreb

Depuis juin, Gefco France a intensifié la fréquence de ses lignes de groupage en transport ro-ro avec le Maghreb. Sous la marque Gateway Maghreb qui englobe l’organisation de transport porte-à-porte et la gestion des formalités douanières, cette nouvelle offre s’appuie sur un réseau de onze agences dédiées en France, au Maroc, Tunisie et Algérie. S’agissant des flux entre la France et le Maroc, son service de groupage devient bihebdomadaire et dessert, à l’importation comme à l’exportation, Tanger et Casablanca. Avec l’Algérie, un service hebdomadaire est proposé entre Marseille et Alger. Forte de départs quotidiens en semaine, les lignes de et vers la Tunisie assurent quant à elles, des départs dans la journée pour toutes marchandises reçues avant 14 heures sur sa plateforme de Vitrolles.

Érick Demangeon

Vendredi 3 Juin 2016



Lu 653 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse