Gefco : la mariée a de quoi séduire !


C’est à l’automne et sans doute en octobre que l’on connaîtra le ou les nouveaux entrants dans le capital de Gefco, aujourd’hui filiale à 100 % de PSA-Peugeot-Citroën. Sans compter l’éventuelle participation du management à travers un MBO, six candidats sont en lice. Dans la corbeille, le nouveau contrat General Motors ouvre de nouvelles perspectives.


Luc Nadal, directeur général de Gefco
Luc Nadal, directeur général de Gefco
Dans l’immédiat, ils sont six à prétendre entrer dans le capital de Gefco. Il s’agit de fonds d’investissements et de prestataires en transport et logistique "qui ne disposent pas de réseau de groupage industriel en Europe", confie Luc Nadal, directeur général. Un point important pour le management du prestataire, dont l’une des forces est justement la densité de son réseau paneuropéen, "afin d’éviter des effets sociaux négatifs".

"Contrat GM : une augmentation du chiffre d’affaires de 20 % dès 2013"


L’ouverture du capital serait supérieure à 50 % mais "PSA demeurera un actionnaire de référence et stratégique. L’enjeu est de faire partager aux futurs partenaires notre ambition et le projet d’entreprise de Gefco autour d’une politique de développement territorial, métier dont l’overseas, et commercial auprès de grands comptes". Clair, le message adressé aux candidats s’accompagne d’une solide santé financière. Avec un effectif de 11.000 personnes dans le monde, les revenus de Gefco ont bondi en 2011 de 12,9 % pour se hisser à 3,78 milliards d’euros, les deux tiers réalisés hors de France, et le résultat opérationnel courant de 12,6 % (223 millions d'euros).

Contrat General Motors

Signé le 28 juin et opérationnel dès janvier 2013, le contrat GM "augmentera de plus de 20 %" ce chiffre d’affaires à partir de la première année. D’une durée de sept ans assortie d’une exclusivité de cinq ans, il comprend l’externalisation de la logistique du constructeur automobile américain dans ses usines d’assemblage en Pologne, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne et Russie. Pour le compte d’Opel, Vauxhall et Chevrolet, Gefco pilotera ainsi la logistique amont pour l’approvisionnement de huit usines à partir de fournisseurs européens ou de ports maritimes, et la distribution aval dans le monde entier (1,2 million de véhicules l’an passé). Fort de synergies et d’optimisations des flux et des achats, ce contrat ouvre en outre de nouvelles perspectives territoriales sur la zone Eurasie. À l’intérieur, les positions en Europe centrale et orientale, ainsi qu’en Ouzbékistan, Kazakhstan, Chine et Inde seront renforcées. Ailleurs, l’implantation cette année d’une filiale en Afrique du Sud devrait être suivie de développements au Moyen-Orient (Émirats arabes unis, Arabie saoudite, Oman et Qatar) et en Algérie. Sur le continent américain, la création d’une agence à Detroit et d’une plate-forme logistique au Mexique est annoncée.

Érick Demangeon

Mercredi 11 Juillet 2012


Tags : gefco, logistique



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse