Genneviliers : France Boissons dévoile sa nouvelle organisation logistique


Avec plus de 2.600 salariés, France Boissons est engagé dans la refonte de ses outils logistiques. Autour de plateformes régionales dont la plus grande est basée sur le port de Gennevilliers, et de sites cross-dock locaux, la nouvelle organisation sera achevée d'ici 2017.


Portique à fût pour faciliter les manutentions © France Boissons
Portique à fût pour faciliter les manutentions © France Boissons
Filiale du groupe Heineken, France Boissons propose des prestations logistiques et de distribution intégrées à l'attention du marché de la restauration hors domicile. Partenaire historique des cafés, hôtels et restaurants (CHR), l'entreprise est engagée dans la refonte de son organisation nationale. "Notre priorité reste la satisfaction de nos clients, être en mesure de leur fournir l'excellence en termes de profondeur de gamme de produits, de qualité de stockage et de rapidité de livraison au niveau national et local", déclare Loïc Latour, son président. Illustré par l'ouverture récente de nouvelles plateformes sur les ports de Bonneuil-sur-Marne et de Gennevilliers, France Boissons annonce la mise en place d'un réseau en étoile, comparable à celui d'un messager. D'ici fin 2017, ce réseau s'appuiera sur quatorze plateformes logistiques régionales reliées à vingt-six entrepôts cross-dock "partiel", et à trente-huit entrepôts cross-dock "total".

Une organisation "Messagerie"

Au sein des plateformes régionales, seront effectués la centralisation des approvisionnements, le stockage et les préparations de commandes qui seront ensuite réparties en fonction des besoins vers les sites cross-dock. Pour une meilleure capillarité de l'offre produits, les sites cross-dock "partiel" implantés dans des zones de chalandise subissant d'importantes variations d'activité auront également un rôle de stockage pour certaines références de bières, eaux et sodas. Quant aux sites "cross-dock total", ils sont dédiés exclusivement à la distribution des commandes afin d'optimiser la réactivité et la proximité au niveau local. Ponctuellement, ils pourront également recevoir des stocks de dépannage.

Équipements et process dédiés

Pour orchestrer les flux sur l'ensemble du réseau, France Boissons s'est équipé d'un nouveau logiciel de gestion informatisé d'entrepôt édité par Manhattan Associates. Couplé à un système de commande vocale et à des terminaux embarqués à bord des chariots élévateurs, ce WMS équipera à terme les quatorze plateformes régionales à l'image de celle de Gennevilliers qui, avec ses 20.000 m2, sera le plus grand site du réseau. Aménagée sur la zone portuaire, cette dernière se distingue par ses équipements et services uniques dédiés aux grands comptes de la région parisienne tels que sa cave thermo-régulée, son plateau de télévente ou son ouverture quotidienne de quatre à vingt-deux heures.

"Tendre vers une qualité de service de plus de 99 %"


Opérationnelle depuis 2014, elle a nécessité un investissement de 1,5 million d'euros incluant une partie du renouvellement du parc francilien de France Boissons en véhicules Euro VI.
La mise en œuvre de cette nouvelle organisation s'accompagne aussi d'un programme de formation et de prévention en matière de sécurité et de santé. Pour les opérations de manutention, il intègre les nouveaux process et outils déployés sur les différents sites du réseau en étoile : portiques à fûts, suppression des chariots thermiques, mise en place de transpalettes électriques pour les livraisons, etc. Afin de prévenir les accidents de travail de ses salariés en dehors de ses installations, France Boissons participe en outre financièrement à la rénovation des établissements de ses clients CHR.

Érick Demangeon

Vendredi 14 Août 2015



Lu 1464 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse