Gennevilliers : "Les entreprises privées, moteur de l’axe Seine"


Créée en décembre 2010, la Communauté portuaire de Gennevilliers rassemble 70 adhérents qui emploient 2.000 personnes, soit près de la moitié des effectifs du port francilien. Point sur ses attentes et ses travaux dans le cadre de la FCPAS avec son président, Erwan Le Meur.


© Haropa
© Haropa
Pouvez-vous préciser les missions de la Communauté portuaire de Gennevilliers ?

La Communauté portuaire de Gennevilliers représente les entreprises privées implantées sur le port de Gennevilliers auprès des instances de décision locales et régionales, les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et Haropa Ports de Paris. Nous sommes ainsi consultés sur les projets d’aménagement ou d’urbanisme, de dessertes du port, etc. À ce titre, nous souhaiterions être davantage impliqués dans les décisions et orientations prises dans le cadre d'Haropa. Notre seconde mission est la promotion des activités et du poids économique du port ainsi que de son rôle en matière de logistique urbaine ; Gennevilliers n’étant qu’à 5 km de Paris.

Erwan Le Meur, président de la Communauté portuaire de Gennevilliers © Communauté portuaire de Gennevilliers
Erwan Le Meur, président de la Communauté portuaire de Gennevilliers © Communauté portuaire de Gennevilliers
Quels sont les principaux enjeux du port de Gennevilliers ?

Avec son positionnement en logistique urbaine, le port est confronté à un manque d’espaces. L’optimisation des surfaces est une priorité tout comme le report modal fluvial et ferroviaire. Une augmentation des ristournes octroyées par Haropa Ports de Paris en fonction des trafics fluviaux pourrait par exemple dynamiser la voie d’eau. La sûreté et la sécurité sont deux autres défis sur lesquels œuvre au quotidien la Communauté portuaire en améliorant, par exemple, la signalétique routière. Les lieux de restauration et les dessertes urbaines du port sont également à renforcer.

La Communauté portuaire de Gennevilliers est membre de la Fédération des communautés portuaires de l’axe Seine (FCPAS) créée en avril 2016. Quelles actions sont menées dans ce cadre ?

L’enjeu est de peser sur les sujets stratégiques pour l’avenir de l’axe Seine dans le cadre de dossiers régionaux, nationaux et européens pour lesquels nous sommes en compétition. L’axe Seine possède tous les atouts pour devenir un gateway logistique européen. La FCPAS permet de tendre vers cet objectif en faisant travailler ensemble nos communautés portuaires, notamment à la veille du canal Seine-Nord Europe pour qu’il profite, avec les aménagements menés en parallèle sur l’axe, avant tout à nos ports.

"Les communautés de l’axe Seine ont des expertises à partager"


Dans la perspective du Grand Paris ou la mise en place de logistiques intégrées jusqu’à la distribution urbaine, nos communautés ont des expertises à partager. Cette collaboration est synonyme de compétitivité et de qualité de service durables pour nos clients. D’ici la fin de l’année, la FCPAS dévoilera sa feuille de route.

Érick Demangeon

Mardi 27 Juin 2017



Lu 1116 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse