Gennevilliers : "Les entreprises privées, moteur de l’axe Seine"

Créée en décembre 2010, la Communauté portuaire de Gennevilliers rassemble 70 adhérents qui emploient 2.000 personnes, soit près de la moitié des effectifs du port francilien. Point sur ses attentes et ses travaux dans le cadre de la FCPAS avec son président, Erwan Le Meur.
Pouvez-vous préciser les missions de la Communauté portuaire de Gennevilliers ?

La Communauté portuaire de Gennevilliers représente les entreprises privées implantées sur le port de Gennevilliers auprès des instances de décision locales et régionales, les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et Haropa Ports de Paris. Nous sommes ainsi consultés sur les projets d’aménagement ou d’urbanisme, de dessertes du port, etc. À ce titre, nous souhaiterions être davantage impliqués dans les décisions et orientations prises dans le cadre d'Haropa. Notre seconde mission est la promotion des activités et du poids économique du port ainsi que de son rôle en matière de logistique urbaine ; Gennevilliers n’étant qu’à 5 km de Paris.
Quels sont les principaux enjeux du port de Gennevilliers ?

Avec son positionnement en logistique urbaine, le port est confronté à un manque d’espaces. L’optimisation des surfaces est une priorité tout comme le report modal fluvial et ferroviaire. Une augmentation des ristournes octroyées par Haropa Ports de Paris en fonction des trafics fluviaux pourrait par exemple dynamiser la voie d’eau. La sûreté et la sécurité sont deux autres défis sur lesquels œuvre au quotidien la Communauté portuaire en améliorant, par exemple, la signalétique routière. Les lieux de restauration et les dessertes urbaines du port sont également à renforcer.

La Communauté portuaire de Gennevilliers est membre de la Fédération des communautés portuaires de l’axe Seine (FCPAS) créée en avril 2016. Quelles actions sont menées dans ce cadre ?

L’enjeu est de peser sur les sujets stratégiques pour l’avenir de l’axe Seine dans le cadre de dossiers régionaux, nationaux et européens pour lesquels nous sommes en compétition. L’axe Seine possède tous les atouts pour devenir un gateway logistique européen. La FCPAS permet de tendre vers cet objectif en faisant travailler ensemble nos communautés portuaires, notamment à la veille du canal Seine-Nord Europe pour qu’il profite, avec les aménagements menés en parallèle sur l’axe, avant tout à nos ports.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15