Geodis Wilson : "Une offre sans équivalent au Maghreb"


Le regroupement récent des équipes overseas, Maghreb et ro-ro à Pusignan, près de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, dans de nouveaux locaux comprenant 4.000 m2 d’entrepôts et 1.000 m2 de bureaux permet de mutualiser les services généraux, d’offrir une logistique de proximité et divers services avant la livraison directe au client final. Geodis est présent au Maghreb depuis longtemps et cet opérateur international y conforte encore ses positions.


© Geodis
© Geodis
Implanté depuis plus de vingt ans en Tunisie et au Maroc et depuis six ans en Algérie, en nom propre, Geodis Wilson est devenu un leader en matière logistique dans cette zone. "Le marché Nord-Afrique au départ d’Europe se traite principalement en ro-ro. Les remorques sont embarquées à Marseille-Joliette pour la Tunisie et à Algésiras pour le Maroc. Marseille-Fos est utilisé pour le trafic conteneurisé. Les marchés oil & gaz concernent l’Algérie. Nous touchons Tunis-Radès et Tanger-Med", explique Denis Mélinand, directeur zone Nord-Afrique pour GW. Geodis assure deux départs réguliers par semaine depuis Lyon pour les groupages, les mardis et les vendredis pour le Maroc et la Tunisie. À cela s’ajoutent tous les flux en complet ou dédiés clients ce qui génère des départs et des embarquements tous les jours. Le groupe assure aussi un service sur ces pays depuis Paris, Marseille et Limoges.

69.000 m2 d’entrepôts au Maroc et en Tunisie

Denis Mélinand n’hésite pas à considérer que l’offre de son groupe est "sans équivalent". "En effet, nous couvrons tous les besoins de la supply chain de nos clients : route, air, mer, logistique, distribution amont et aval, projets industriels. Nous sommes commissionnaires en douanes et agréés OEA en France. Notre expertise sécurise nos clients issus de secteurs très variés".
Au Maghreb, Geodis dispose de 69.000 m2 d’entrepôts au Maroc et en Tunisie et il emploie 550 personnes dans les trois pays.

"Le marché Nord-Afrique se traite principalement en ro-ro"


Denis Mélinand et ses équipes commencent à percevoir une baisse des volumes chez les clients compensés par les investissements réalisés et la gamme de produits et les solutions proposées. "Nous croyons fortement au potentiel de l’Afrique du Nord grâce aux échanges privilégiés dans la zone Euromed".
Geodis embauche toujours au Maghreb selon l’évolution des besoins et des affaires conclues. Geodis Wilson fait jouer la synergie au sein du groupe en connectant la division Messagerie (Calberson, France Express) au réseau Maghreb afin de proposer une offre de messagerie internationale complétant sa gamme de services. La filiale de la SNCF pourrait aussi accroître ses parts de marché à l’occasion d’appels d’offres portant sur des projets d’infrastructures d’envergure.

Annick Béroud

Mardi 16 Avril 2013





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Avril 2013 - 14:56 Le Maghreb, un partenaire phare pour Marseille


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse