Geodis traverse la cordillère des Andes pour Siemens


Siemens a confié à Geodis le transport d’environ 400 charges lourdes vers la Bolivie en provenance de trois continents différents. Les opérations, qui concernent des équipements de production d’énergie en cycle combiné, se dérouleront jusqu’en avril 2019.


Les équipes de Geodis ont dû modifier des routes pour pouvoir traverser les Andes © Geodis – Siemens
Les équipes de Geodis ont dû modifier des routes pour pouvoir traverser les Andes © Geodis – Siemens
Une transit par le canal de Panama, une traversée de la cordillère des Andes à des altitudes jusqu’à 4.680 mètres avec des conditions météorologiques extrêmes sont quelques défis que Geodis devra relever pour répondre au contrat conclu avec Siemens.
L'industriel prévoit l’acheminement d’environ 400 colis lourds jusqu’à 160 tonnes en provenance d’Allemagne, de Suède, de République tchèque, d’Italie, d’Indonésie, du Brésil et de Chine vers leurs destinations finales en Bolivie. Composés de turbines, générateurs de récupération de chaleur et de groupes électrogènes pour la production d’énergie en cycle combiné, ces envois sont destinés à trois centrales thermoélectriques situées à Del Sur, Warmes et Entre Rios.
Geodis pilotera pour le compte de Siemens le transport maritime et les manutentions portuaires, les pré et post-acheminements routiers ainsi que les chargements et déchargements terrestres, et la gestion des documents et des autorisations de transit nécessaires.

Les premiers envois sont arrivés

Chargées au mois d’avril, les deux premières turbines fabriquées en Suède à l’usine Siemens de Finspang ont d’ores et déjà été livrées. Ces éléments d'un poids total de 170 tonnes ont été embarqués au port de Norrköping avant un trajet maritime de 14.000 kilomètres jusqu’à Arica au Chili. D’ici avril 2019, 94 modules pouvant peser jusqu’à 160 tonnes seront ainsi réceptionnés par le port du nord chilien.
De là, ils seront placés sur des ensembles routiers exceptionnels jusqu’à destination, soit des parcours de l’ordre de 1.800 kilomètres sur les réseaux routiers du Chili et de la Bolivie. "Le calendrier est très serré et nos équipes ont dû aménager des routes sur la portion de l’itinéraire qui traverse les Andes", précise Peter Anetsberger, responsable du segment Énergie au sein du pôle Projets industriels Europe de Geodis.
Au total, la filiale du groupe SNCF Logistics transportera quatorze turbines à gaz industrielles et onze turbines à vapeur ainsi que d’autres équipements destinés à moderniser les trois centrales pour leur permettre de fonctionner en cycle combiné. Grâce à cet aménagement, Siemens accroîtra de 66 % la capacité de production d’électricité en Bolivie, soit l’équivalent de plus d’un gigawatt.

Érick Demangeon

Mardi 19 Septembre 2017



Lu 673 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse