Ghaam : "Davantage d’anticipation"

Pour les 43 entreprises du Groupement havrais des armateurs et agents maritimes (Ghaam), qui compte environ 3.000 salariés, le ralentissement de la croissance et de la consommation a pesé sur les trafics et l’année 2015 s’annonce difficile. Il faut diversifier les trafics et mieux anticiper, selon son coprésident Matthieu Dehais.
Cette année, quelle est la santé financière des armateurs et agents maritimes membres du Ghaam ?
L’année 2014 a connu  un trafic stable, avec environ 6.000 escales de navires, soit le même  nombre qu’en 2013 et l’année 2015 s’annonce difficile, en raison du ralentissement de la croissance mondiale et européenne qui entraîne une perte de confiance et donc un repli. La baisse de la consommation qui en résulte entraîne une baisse des échanges. Si l’export demeure positif, grâce à la parité euro-dollar, l’import souffre de cette parité ainsi que du ralentissement  de la croissance chinoise, principal moteur de l’économie. La santé des armements est disparate, selon leur taille, et les plus gros tirent leur épingle du jeu, au sein des grandes alliances.

La surcapacité qui entraîne une baisse des taux de fret est un sujet récurrent : comment la ressentez-vous aujourd’hui ?
Cette baisse des taux de fret est sensible sur les axes principaux, tels que l’Asie-Europe : l’import y a des volumes conséquents qui nécessitent des navires de grandes tailles. La baisse de l’export crée une certaine compétition entre les armements qui font baisser les frets. Mais il faut garder à l’esprit que les armements ont aussi la possibilité de rééquilibrer leur balance conteneur en chargeant des conteneurs vides à destination des régions en «shortage». Enfin, si la mise en place sur certaines lignes de navires à capacité réduite fait au contraire remonter les taux de fret, c’est la loi de l’offre et la demande. Cela fait partie de la stratégie propre à chaque armement, libre d’agir à sa guise.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15