Ghaam : "Une démarche de progrès permanent"

Chantiers menés pour améliorer l’attractivité du port, nouvelle configuration des alliances : pour Bernard Mazuel, président du Groupement havrais des armateurs et agents maritimes (Ghaam), Le Havre devrait tirer son épingle du jeu.
Le bilan du premier semestre 2014 affiche une baisse des trafics maritimes cumulés, mais une légère croissance du trafic conteneurisé. Comment l'analysez-vous ?

La plupart des armateurs porte-conteneurs ont effectivement remarqué une augmentation sensible des volumes ayant transité par le port du Havre pendant la saison estivale, ce qui a été une heureuse surprise. Cela correspond à la tendance générale qui a vu au premier trimestre une progression de la demande nettement supérieure à l’accroissement de la capacité (soit 8 % pour la demande et 4,8 % pour l’accroissement de capacité sur le trade Asie-Europe). Cette augmentation des volumes ne doit pas cacher la faiblesse des taux de fret qui, malgré leur remontée au deuxième trimestre sur le trade Asie-Europe, restent très volatils et ne permettent toujours pas à la plupart des armateurs de couvrir leurs charges et de générer des profits. Au plan mondial, ainsi que l’a récemment communiqué Alphaliner, seuls six des dix-sept plus grands armateurs mondiaux ont publié un résultat d’exploitation positif au premier semestre 2014, ce qui traduit bien la fragilité du secteur.
Les autres activités sur le port du Havre ont connu des résultats mitigés : les colis lourds, la croisière et le transport en ro-ro de véhicules d’occasion sont en croissance, mais les produits pétroliers et les vracs sont en baisse, en partie du fait de la fermeture de Petroplus et des opérations de maintenance de la centrale thermique. Par contre, une autre perspective très positive à terme pour le port du Havre est le développement de l’industrie éolienne.

Faciliter le passage des marchandises était l'une de vos priorités. Après les récentes améliorations constatées en 2014 (formalités douanières, RDV sur les terminaux...), quels progrès restent à faire pour améliorer l'attractivité du port ?

La mise en place des rendez-vous sur les terminaux, même si elle n’est pas tout à fait finalisée, est d’ores et déjà un succès ayant permis une sensible réduction des temps d’attente des transporteurs routiers. C’est le résultat concret de l’action conjointe des différents acteurs impliqués sur la place havraise.
 Il reste cependant toujours des progrès à faire en termes de productivité et de fiabilité afin de rester compétitifs par rapport aux ports concurrents qui sont également inscrits dans une démarche de progrès permanent. Ce chantier n’est jamais achevé ! Ainsi, le prochain chantier d’importance est l’ouverture du terminal multimodal vers la fin de l’année, dont nous attendons beaucoup en termes de productivité. Il permettra de fluidifier le transfert des marchandises de et vers l’hinterland du port, pour autant que les tarifs proposés restent globalement compétitifs.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15