Ghaam : un bilan 2016 mitigé

Mouvements sociaux à répétition, crise du shipping : l’année 2016 s’annonce en demi-teinte, selon Matthieu Dehais, vice-président du Groupement havrais des armateurs et agents maritimes (Ghaam).
En janvier, vous annonciez 2016 comme "une nouvelle année de défis". En septembre, quel est votre bilan ?

Le bilan s’annonce mitigé : le port a été impacté par les mouvements sociaux nationaux et nous constatons une perte de confiance et un agacement réel des armements que nous représentons, qui souhaitent fluidité et fiabilité. Les coûts engendrés sont indéfinissables entre l’attente des navires, les détournements sur d’autres ports et le transfert des conteneurs vides : en cas de blocage de la zone industrielle, ils ne peuvent pas être restitués sur les terminaux ni sur les dépôts de la zone, ce qui entraîne des coûts de possession des conteneurs. À nouveau, nous perdons de la crédibilité.

Avez-vous pu analyser les conséquences des conflits sociaux sur votre activité ?

Chaque armement est impacté différemment : c’est la suppression d’escale pour les "owners", une perte d’allocation pour les "slotteurs", et la dégradation de notre image auprès de nos clients et des importateurs exportateurs. Globalement, c’est très dommageable voire irresponsable car c’est toute l’économie locale et nos trafics qui souffrent.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15