Ghana et Côte d'Ivoire demandent l'arbitrage de l'ONU sur leur frontière maritime


Le Ghana et la Côte d'Ivoire vont recourir à l'arbitrage d'un tribunal des Nations unies pour trancher leur conflit sur la frontière maritime entre les deux pays producteurs de pétrole, a annoncé jeudi 25 septembre le procureur général ghanéen.


© Ghana Maritime Autority
© Ghana Maritime Autority
Le Ghana et la Côte d'Ivoire demandent l'arbitrage de l'ONU sur leur frontière maritime. Cette frontière maritime traverse un gisement de pétrole offshore que les deux pays souhaitent exploiter, mais son tracé exact est remis en question. Après des mois de vaines négociations, le Ghana a décidé de porter plainte contre son voisin au titre de la convention des Nations unies sur le droit de la mer, a déclaré le procureur général Marietta Brew Appiah-Oppong, qui n'a cependant pas précisé devant quelle juridiction de l'ONU. "La solution la plus amicale consiste à demander à un arbitre impartial de régler le problème pour nous", a ajouté Marietta Appiah-Oppong.

"Nous sommes voisins et sommes condamnés à nous entendre"


Le Ghana comme la Côte d'Ivoire ont assuré que cette plainte ne modifierait pas les relations entre les deux pays, qui représentent respectivement les deuxième et troisième économies de l'Afrique de l'Ouest. "Les deux pays discutent et continueront à discuter", a assuré Bruno Koné, porte-parole du gouvernement ivoirien à Abidjan. "Nous sommes voisins et sommes condamnés à nous entendre". "Nous espérons que nous parviendrons à un accord à l'amiable et intelligent entre les deux parties".
Voisins et "jumeaux" par la géographie, le peuplement et l'agriculture (ils sont les plus grands producteurs mondiaux de cacao), le Ghana et la Côte d'Ivoire sont producteurs de pétrole. La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, aspire à renforcer sa production de pétrole offshore tout en relançant ses secteurs agricole et minier. La Côte d'Ivoire produit actuellement 40.000 barils par jour. Producteur modeste, le pays encourage les compagnies pétrolières à prospecter dans ses eaux, dans l'espoir qu'elles y découvrent des réserves voisines de celles, importantes, trouvées au large du Ghana.
Gros producteur d'or et de cacao, le Ghana a commencé en 2010 à exploiter ses ressources pétrolières dans les champs offshores de l'Ouest, qui produisent environ 100.000 barils par jour. Le Ghana, voisin oriental de la Côte d'Ivoire, s'est lancé depuis 2010 dans la production de pétrole à grande échelle à partir de gisement offshores, considérés comme l'une des plus importantes découvertes en Afrique de l'Ouest depuis dix ans et réalisées par le géant russe Loukoil et son partenaire américain Vanco.

Après Accra, Abidjan porte plainte

La Côte d'Ivoire a décidé , "à son tour", de porter plainte devant un tribunal international, après "la décision unilatérale" du Ghana, de saisir cette même juridiction pour le règlement d'un conflit maritime entre ses deux pays producteurs de pétrole, a-t-on appris vendredi 26 septembre, de source officielle à Abidjan. "La Côte d’Ivoire note que les plus hautes autorités de nos deux pays avaient, jusqu’à cette décision unilatérale du Ghana, fait le choix de résoudre la question du tracé de la frontière maritime en privilégiant le dialogue et la concertation" souligne le gouvernement ivoirien. La Côte d'Ivoire a, "à son tour, décidé ce jour, de porter plainte et de saisir les juridictions internationales compétentes en la matière", poursuit le texte, souhaitant "une solution définitive à cette importante question".

AFP

Mardi 16 Décembre 2014



Lu 103 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Décembre 2014 - 10:04 Lagos-Apapa-Tin Can, leader du range COA

Jeudi 18 Décembre 2014 - 16:56 Bois illégal, une lutte inégale


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse